Florence ALIX-GRAVELLIER
Tennis fauteuil
Date de naissance : 23/01/1979
Handicap : Malformation congénitale de la hanche
Discipline : Tennis fauteuil
Palmarès : Ancienne N° 1 mondiale en double et N° 2 mondiale en simple, médaillée de bronze en simple et en double aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008
Histoire
Florence est née avec une malformation de la hanche, qui a entraîné de nombreuses interventions chirurgicales et périodes de rééducation. Elle a appris à marcher six fois au cours de sa vie, se forgeant une expérience intime de l’échec et de la résilience.
Celle à qui les médecins répétaient : “tu ne seras jamais une championne” découvre le tennis fauteuil à l’adolescence et se lance dans une carrière professionnelle après avoir obtenu son diplôme de Sciences Po Bordeaux. Elle devient rapidement n°1 mondiale en double, n°2 mondiale en simple et décroche six titres de championne de France. 4ème aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004, elle monte sur le podium en simple et en double aux Jeux de Pékin en 2008.
Sa carrière sportive s’achève à l’US Open en 2010 mais Florence reste proche du tennis, entrant au Comité de Direction puis au Bureau Fédéral de la Fédération Française de Tennis dont elle devient Vice-Présidente en 2021. Elle est également Vice-Présidente de Tennis Europe où elle fait bouger les lignes sur la place des femmes et des personnes handicapées dans le sport.
Ancienne manager de projets transverses et stratégiques pour de grandes entreprises, Florence est aujourd’hui conférencière, consultante en leadership inclusif et coach d’ambitions blessées. Elle utilise son parcours pour inspirer, sensibiliser, mobiliser et démontrer qu’on peut réussir malgré tout et que la réussite individuelle est le moteur de la performance collective.