Sensibiliser au handicap les collaborateurs de RTE

Le 25 novembre Handiamo s’est rendu à Marseille en compagnie des champions du monde du 400m non voyant T11 Timothée ADOLPHE et son guide Jeffrey LAMI, pour organiser un événement de sensibilisation au handicap à destination des collaborateurs de RTE.

La journée a débuté avec un atelier découverte au cours duquel les champions ont initié plus de 50 participants à leur discipline du sprint non-voyant avec guide. Formant des paires guide / non voyant, chaque collaborateur s’est prêté au jeu avec enthousiasme, revêtant tour à tour le masque de cécité ou s’emparant du rôle de guide pour franchir ensemble la ligne d’arrivée.

Confiance en l’autre, dépassement de soi et travail d’équipe étaient au cœur de cette activité qui a permis également aux participants de réaliser que le handicap n’était un frein ni à la performance ni au partage de sensations et d’émotions fortes.

Au cours de l’atelier, Timothée et Jeffrey ont à leur tour réalisé une démonstration, permettant aux sprinters amateurs de se rendre compte des performances et de l’exigence du plus haut niveau.

Ludique et menée avec une bonne humeur contagieuse, cette découverte d’une nouvelle discipline sportive et de ses champions a permis aux collaborateurs de s’ouvrir collectivement sur le handicap et de changer de regard ensemble sur la différence.

Une sensibilisation d’autant plus forte qu’elle fut suivie d’une conférence inspirante soulignant notamment l’importance du partage et de l’entourage dans l’atteinte de ses objectifs.

Timothée ADOLPHE a pu en effet échanger avec les collaborateurs de RTE sur l’intégration du handicap dans le monde du travail : « Une personne en situation de handicap peut apporter un équilibre au sein d’une équipe, une autre vision des choses, une manière d’aborder les problèmes différemment ; la diversité, tout comme la mixité, est gage d’équilibre et qui dit équilibre dit réussite ! » a souligné Timothée.

Des paroles qui auront sans nul doute un impact fort sur les collaborateurs de RTE et leur vision de la diversité !