Sensibiliser à la déficience visuelle avec l’Association Les Chiens-Guide d’Aveugles de l’Ouest

Le 29 septembre 2019 a eu lieu la journée « Portes Ouvertes » mise en place par l’Association des Chiens-Guide d’Aveugles de l’Ouest afin de sensibiliser à la déficience visuelle et démontrer à ses collaborateurs, aux bénévoles et au grand public l’étendue de son action.

Dans une ambiance festive et animée, plus de 1600 personnes ont ainsi bravé les éléments (d’aucuns diraient un temps de chien 😉) pour participer aux différentes activités mises en place pour l’occasion ! C’est dans ce cadre qu’Handiamo a imaginé un atelier d’initiation au sprint non voyant avec guide animé par le champion non voyant Timothée ADOLPHE et son guide Jeffrey LAMI.

Le principe de l’atelier ? Les participants sont invités à former des duos ; une personne revêt un masque de cécité puis est reliée par un lien de 10 cm à son partenaire qui joue le rôle de guide, ceci afin de vivre la même situation de handicap que celle vécue par Timothée ADOLPHE avec son guide. Les participants changent ensuite de rôle au sein de chaque paire afin de vivre les deux situations et d’en comprendre les problématiques. 30 mètres de course chronométrée offrent ainsi une expérience inédite et riche en émotions.

Dans la matinée, ce sont d’abord les collaborateurs de l’association ainsi que les bénévoles qui se sont prêtés au jeu avec bonheur. Ils ont pu constater que cette mise en situation était bien un moment de partage et de confiance unique entre les coureurs, et ce quel que soit le niveau sportif des participants.

Cette découverte sportive s’est accompagnée d’une belle découverte humaine, Timothée et Jeffrey échangeant librement avec le public sur leurs performances et objectifs à l’approche des mondiaux de Dubaï 2019 et des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Un échange d’autant plus important et fort que l’association des Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest soutient Timothée dans son parcours d’athlète de haut niveau depuis maintenant 5 ans, lui fournissant notamment son chien guide.

L’après-midi, l’animation s’est poursuivie auprès du grand public venu en nombre participer aux ateliers proposés lors de cette journée portes ouvertes.

Les réactions enthousiastes, la qualité d’écoute et l’engagement des participants laissent à penser que oui, 30 mètres et une poignée de secondes peuvent réellement changer le regard sur le handicap.

Merci à l’Association des Chiens-Guide d’Aveugles de l’Ouest pour l’accueil chaleureux et cette belle rencontre avec des publics sensibles et ouverts aux autres !