Retour sur la 2e édition de la course ENSEMBLE.

Rêver seul ne reste qu’un rêve. Rêver ENSEMBLE devient la réalité.

Le dimanche 15 septembre se déroulait la 2ème édition de la course solidaire Ensemble mobilisant des centaines de collaborateurs des entreprises et fondation partenaires Accor, BPI France, Disneyland Paris, Elior, Eqiom, la FSEF, les Galeries Lafayette, Klesia, Systra et Wavestone.
Détermination, fraternité et bienveillance ont plus que jamais été au coeur de cet événement unique qui a réuni près de 500 coureurs valides et handicapés dans la forêt de Meudon !

Le principe ? Chaque partenaire formait plusieurs équipes de 6 personnes comportant au moins une personne handicapée. Si aucun membre de l’équipe n’était en situation de handicap, un coureur devait se porter volontaire pour porter un masque de cécité ou utiliser un fauteuil roulant pendant toute la course. Une manière originale de changer le regard sur le handicap et de créer une forte cohésion de groupe. Ensemble, c’est une course d’engagement souligne Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et soutien de la course. C’est l’occasion pour chaque participant, qu’il soit en situation de handicap ou non, de valoriser ses aptitudes et d’en faire une force pour le groupe ajoute-t-elle.

La force et la persévérance ont en effet été nécessaires !

Arrivés au petit matin, les coureurs se sont vus remettre leurs dossards, tee-shirts et dernières consignes par leurs entreprises respectives.

A 10h, équipés du matériel adéquat et après une séance d’échauffement rythmée par la musique, la voix et le souffle des athlètes, la 1ère vague s’élançait.

8 vagues de départs se sont alors succédées tous les 1/4 d’h et ont vu un à un les sportifs chevronnés ou débutants disparaitre sur les chemins de terre, s’enfonçant dans la forêt pour affronter ses contours escarpés.

Ce sont pas moins de 5 kilomètres de course trail, ponctués d’un sprint non voyant et d’une épreuve de ramping haletante qui attendaient les valeureux participants.

A petite foulée ou à grandes enjambées, en roulant ou en poussant, main dans la main ou les bras en l’air, chaque équipe est pourtant parvenue à franchir la ligne d’arrivée. Avec souvent une immense fatigue mais une fierté tout aussi grande, et un esprit d’équipe intensément renforcé.

Les coureurs n’étaient pas seuls. Sous un soleil estival, leurs proches et les représentants de chaque partenaire les accompagnaient, les encourageant, donnant vie au village de la course, proposant des animations sur leurs stands respectifs, créant les conditions de moments de partage et d’échanges décomplexés. Les plus jeunes n’étaient pas en reste, s’amusant avec les coloriages, ballons et maquillages qui leur étaient proposés !

Tout au long de la journée, coureurs comme accompagnants ont également eu l’opportunité de découvrir 3 disciplines paralympiques auxquelles les ont initiés des champions de très haut niveau: le tennis fauteuil avec Charlotte Fairbank, nº3 française, et Michaël Jérémiasz, ancien nº1 mondial et champion paralympique, le cécifoot avec Tidiane Diakité, membre de l’équipe de France et le basket fauteuil avec Karim Khelaifi, membre de l’équipe de France. Une occasion supplémentaire de conjuguer handicap et performance sportive de façon ludique.

Les papilles étaient aussi à la fête avec une pause déjeuner méritée offerte aux participants via les food trucks sollicités pour l’occasion.

La bonne humeur et la convivialité régnant sur le domaine n’ont pas fait oublier le fait que la course Ensemble était aussi une compétition. Il était temps de rendre honneur aux partenaires dont les équipes avaient été les plus rapides.

Mais pas avant de remettre symboliquement les chèques aux associations soutenues par les partenaires d’Ensemble. Car chaque entreprise, en plus de son engagement dans la course, a fait un don à la FSEF et à TUVB, une fondation et une association qui oeuvrent pour une société plus inclusive, qui prenne en compte toutes les différences pour mieux les effacer.

Après l’addition des temps des équipes, Michaël Jérémiasz, notre cofondateur, annonçait le classement. Entrainant un peu de déception et surtout beaucoup d’envie de faire encore mieux l’année prochaine pour les équipes ne montant pas sur le podium, et une joie toute communicative pour ceux occupant les 3 premières places !

Wavestone, pour sa première participation, remportait le trophée de bronze.

La FSEF s’emparait de l’argent.

Et pour la deuxième année consécutive, les équipes d’Accor surmotivées, se paraient d’or !

Accor, à l’initiative de cet événement, mais aussi BPI France, Disneyland Paris, Elior, Eqiom, la FSEF, les Galeries Lafayette, Klesia, Systra et Wavestone ont permis de vivre une journée inoubliable, organisée par Handiamo! Un moment riche en émotions et en sensations fortes pour changer les regards sur le handicap.

Et Sophie Cluzel de conclure : La course Ensemble pose les jalons d’une société fraternelle et accueillante qui permet le partage d’émotions autour de valeurs communes. Vous changerez d’idée sur le handicap.