Manon GENEST sensibilise au handicap les collaborateurs d’Informatique Banque Populaire

Les responsables d’Informatique Banque Populaire ont demandé à Handiamo ! d’intervenir auprès de leurs collaborateurs du site de Longvic pour les accompagner dans leur démarche de sensibilisation au handicap.

Le 4 décembre 2018 Handiamo ! a ainsi organisé, en collaboration avec la Mission Handicap d’Informatique Banque Populaire, une conférence sur le thème « Handicap & Performance » avec comme intervenante Manon GENEST, vice-championne d’Europe 2018 d’athlétisme handisport sur 200m et 400m, et championne du monde 2016 de paratriathlon.

Plus de la moitié des 140 collaborateurs du site de Longvic ont répondu présent et ont assisté à la conférence au cours de laquelle :

  • Un Quizz handicap a été organisé
  • Des chiffres clés sur le handicap ont été transmis avec un focus sur les handicaps invisibles

Manon GENEST est ensuite intervenue en répondant aux questions de Juliette MINISCLOU (Référente Handicap chez IBP) et de Richard WARMOES (Directeur Général d’Handiamo !), questions qui ont porté plus particulièrement sur :

  • Les événements que Manon GENEST a vécus à 16 ans puis à 22 ans et qui ont fortement influencé son parcours de vie
  • Les ressources individuelles et collectives qu’elle a réussi à mobiliser pour réussir à rebondir et atteindre un tel niveau de performance
  • Son activité au sein du Ministère de la Défense en tant qu’Ingénieur Santé et Sécurité au Travail au Bureau Prévention Maîtrise des Risques, et ce à quoi elle est confrontée en tant que jeune femme en situation de handicap
  • Ce qu’elle ferait pour faciliter l’intégration des personnes handicapées au sein de son entreprise si elle en était la Directrice.

Manon GENEST a ensuite répondu aux très nombreuses questions posées par les collaborateurs d’Informatique Banque Populaire.

A l’issue de la conférence les collaborateurs d’Informatique Banque Populaire ont pu se faire photographier avec Manon GENEST et ses médailles internationales, tout en continuant à échanger avec elle de façon informelle autour d’un cocktail déjeunatoire.

Témoignage de Juliette MINISCLOU, Référente Handicap d’Informatique Banque Populaire :

« J’ai eu de très bons retours de l’intervention de Manon avec des commentaires dithyrambiques de la part des collaborateurs et des managers présents ! Je suis très satisfaite car son intervention a marqué les esprits. L’objectif est atteint !».

Témoignages de collaborateurs d’IBP qui ont assisté à la conférence :

« Merci pour cette conférence. C’était très pertinent, intéressant et nécessaire ».

« Bravo pour la conférence sur le handicap, c’était vraiment très bien. Manon dégage une grande force mentale ».

« Merci pour l’organisation de cet événement qui, espérons-le, contribuera à faire évoluer les mentalités… ».

« Handicaptivant ! ».