L’école Jeanne d’Arc fête l’Olympisme en compagnie de Timothée ADOLPHE

Prôner les valeurs de l’Olympisme et sensibiliser au monde du handicap dès le plus jeune âge en faisant intervenir des champions handisport, telles sont les missions que s’est fixé l’établissement catholique Jeanne d’Arc de Brétigny-sur-Orge. Pour ce faire, l’école a fait appel à Handiamo ! et lui a demandé de concevoir un évènement qui lui permettrait de promouvoir ces valeurs et qui se déroulerait le vendredi 12 mai 2017.

timothee-adolphe

Timothée ADOLPHE (athlète non voyant, champion d’Europe sur 100m et 200m, médaillé de bronze sur 400m aux championnats du monde, recordman d’Europe sur 100m et 200m), accompagné de deux de ses guides (Jeffrey LAMI et Cédric FELIP), a participé à cet événement et a pris énormément de plaisir à partager son expérience et transmettre son savoir-faire autour de sa discipline à des enfants passionnés et admiratifs d’une telle prouesse sportive et humaine.

guides-timothee-adolphe

Parce que nous pensons qu’il n’existe rien de plus marquant que de faire vivre la même situation de handicap qu’un champion, une piste d’athlétisme de 25m avec 4 couloirs a été créée pour l’événement au sein de l’école. Après avoir été initiés à l’athlétisme en situation de non voyance avec guide sur des sprints de 25m, les enfants, allant du CP à la 3ème, ayant réalisé les meilleurs scores ont pu défier Timothée ADOLPHE et son guide Cédric FELIP. Concentration et motivation étaient à leur maximum.

course-timothee-adolphe

Une conférence sur le thème « Handicap & Performance » s’est ensuite déroulée devant tous les enfants de l’école. Avec leurs enseignants, ils ont pu découvrir le parcours exceptionnel et atypique de Timothée ADOLPHE. Un jeu de questions-réponses s’est naturellement opéré avec les enfants intrigués par cet athlète aux multiples facettes – sportif de haut niveau, auteur-compositeur – que rien n’arrête. « Mais comment faites-vous pour faire toutes ces choses du quotidien sans être capable de voir ? » pouvait-on entendre.

conférence-handicap

L’événement s’est terminé par une séance de photos et dédicaces pour le plus grand plaisir des 700 enfants qui ont assisté et participé à l’événement. Une journée riche en partage et émotion !

evenement-handiamo

Témoignage de Nathalie CROSNIER, Assistance de Direction de l’école Jeanne d’Arc : « Toute l’équipe de Jeanne d’Arc remercie Handiamo pour l’organisation de cet évènement chaleureux animé par un incroyable champion. Les enfants ont été ravis de courir et échanger avec Timothée Adolphe. »