Le handicap, parlons-en avec le groupe Adecco !

Le 7 septembre 2017 était placé sous le signe de l’engagement pour les collaborateurs permanents du siège du groupe Adecco basé à Villeurbanne, qui brandissaient fièrement leur slogan « Tous          H-engagés ». La Direction des Ressources Humaines du groupe Adecco avait demandé à Handiamo ! de concevoir un événement de sensibilisation au handicap à travers la pratique sportive et la participation de champions paralympiques, pour démontrer aux collaborateurs que Handicap et Performance sont parfaitement compatibles.

Challenge plus que réussi pour les équipes en charge de la Mission Handicap puisque 250 collaborateurs (soit un quart des effectifs du siège !!) se sont inscrits pour participer à l’événement et pratiquer le handi-judo et le tennis fauteuil encadrés par les champions paralympiques Sandrine MARTINET (médaillée d’or en handi-judo à Rio) et Michaël JEREMIASZ (médaillé d’or en tennis fauteuil à Pékin et porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Rio), qui à eux deux ont remporté au total 7 médailles paralympiques.

Capture d’écran 2017-09-13 à 12.39.03

Les apprentis judokas ont ainsi été mis en situation de non voyance afin de vivre la même situation de handicap que celle vécue par Sandrine MARTINET et ont été initiés au handi-judo à travers différents ateliers (apprentissage de la chute arrière, jeux d’opposition entre les adversaires …).

Capture d’écran 2017-09-13 à 12.40.02

Capture d’écran 2017-09-13 à 12.40.09

Capture d’écran 2017-09-13 à 12.40.15

En tennis fauteuil, Michaël JEREMIASZ a dévoilé aux collaborateurs d’Adecco les ficelles pour se déplacer en fauteuil plus facilement avec une raquette de tennis dans la main et réussir à faire des échanges.

Capture d’écran 2017-09-13 à 12.41.40 Capture d’écran 2017-09-13 à 12.41.51Capture d’écran 2017-09-13 à 12.41.59

Les activités sportives et la démarche pédagogique mise en place ont fait l’unanimité parmi les collaborateurs d’Adecco qui ont pu se rendre compte de la difficulté de ces pratiques sportives et du niveau de performance atteint par ces athlètes de haut niveau.

S’en est suivi une conférence-débat sur le thème « Handicap invisible – Handicap & Performance » animée par les deux champions paralympiques.

Capture d’écran 2017-09-13 à 12.43.46

Témoignage de Christine COSNARD, Responsable Handicap et Diversité chez The Adecco Group : « Merci à toute l’équipe d’Handiamo ! pour la qualité de votre animation et votre professionnalisme. Tout le monde a été conquis par votre gentillesse,  l’humilité et la simplicité des champions et la qualité des mises en situation comme en témoignent les verbatim ci-dessous qui ne sont qu’un petit échantillon de tous les retours enthousiastes que j’ai eus depuis jeudi ! De nombreux retours également vantant la qualité des interventions lors de la conférence et appréciant le discours direct, sans tabou et très motivant des champions. Une vraie leçon pour tous ! Tous nos objectifs ont été atteints. C’est un super lancement pour mon action auprès de nos permanents et je compte bien capitaliser sur les retombées de cet événement et tenter d’organiser des événements similaires sur d’autres sites ».

 Témoignage de Delphine COLMART, contrôleuse de gestion chez The Adecco Group : « C’est à la fois très convivial et très déstabilisant ! On découvre d’autres sensations. C’est vrai que l’on parle souvent du handicap sans le vivre. Là, cela nous permet de comprendre combien les handicapés doivent s’adapter au quotidien. »

Témoignage de Régis GACHET, Responsable planification Adecco training : « Je ressens un énorme respect pour tous ceux qui pratiquent le handisport. On en a oublié le handicap car on était tous pareils. C’est une super initiative de la part du Groupe qui nous permet de passer un bon moment tout en rapprochant les équipes. »