Le cécifoot à l’honneur à l’INSEP avec Assystem Energy & Infrastructure

Près de 130 managers d’Assystem Energy & Infrastructure ont participé à un événement de sensibilisation au handicap organisé par Handiamo ! à l’INSEP le 12 juin 2018.

Les managers d’Assystem E & I ont dans un premier temps été initiés au cécifoot par des joueurs de cécifoot de haut niveau : Yvan WOUANDJI (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres avec l’équipe de France), Tidiane DIAKITE et Babacar NIANG (équipe de France) et Baba THIAM (équipe du Sénégal).

Mis en situation de non-voyance à travers le port de masques de cécité spécifiques au cécifoot, les managers d’Assystem E & I ont pu participer à 3 ateliers ludiques et adaptés (conduite de balle, passe, tir au but) qui leur ont permis de découvrir les fondamentaux du cécifoot.

A l’issue de ces ateliers d’initiation, les managers ont pu participer à de véritables matchs de cécifoot auxquels ont pris part les champions de cécifoot.

Une exhibition de cécifoot réalisée par les champions a ponctué la partie sportive de l’événement sous le regard admiratif des managers d’Assystem E & I.

A l’issue de la mise en situation, les managers d’Assystem E & I ont participé à une conférence – débat sur le thème « Changeons de regard sur le handicap », conférence animée par les 4 champions de cécifoot qui ont répondu aux questions posées par Damien CAILLAUD (Responsable Handicap en entreprise d’Handiamo !) et Richard WARMOES (Directeur Général d’Handiamo !).

Les managers d’Assystem E & I ont ensuite pu questionner librement les personnalités sportives.

 

Un cocktail dinatoire a clôturé l’événement, durant lequel les managers d’Assystem E & I ont pu continuer à échanger de façon informelle avec les personnalités sportives et les collaborateurs d’Handiamo ! sur l’expérience qu’ils venaient de vivre et sur les éléments d’information sur le handicap qui venaient de leur être transmis.

Témoignage de Pauline ROBINIER, Responsable Handicap & Diversité : « Nous avons eu de très bons retours sur l’événement, les collaborateurs étaient plus que ravis ! Beaucoup ont été ému par les témoignages des athlètes, certains ont même pleuré. Comme d’habitude nous ne sommes jamais déçus des événements organisés par Handiamo ! »

Témoignage de Samy AIT MOHAMMED, Chargé de Mission Handicap : « Un grand merci pour cette organisation toujours au top, l’événement fut un réel succès ».

Retours des managers d’Assystem E & I auprès des équipes de la Mission Handicap :

« Je tiens à vous remercier pour cette soirée cécifoot. Au-delà de l’organisation, du choix de la thématique qui a été parfaite, la réussite de cette soirée est le fruit de votre implication. Le débat et les témoignages des joueurs de haut niveau m’ont particulièrement touché. Cette partie de la soirée qui a été le point fort a donné toute l’importance de votre travail sur la sensibilisation des personnes non atteintes par un handicap. Merci encore ! ».

«  Je souhaitais remercier l’équipe de la Mission Handicap pour avoir organisé cet événement très enrichissant personnellement. Je pense que ceux qui ont hésité à venir ont raté une occasion rare de pouvoir converser et changer leur regard sur le handicap ».

« Bonjour et félicitations pour cette belle initiative. J’ai été très touché à plus d’un égard, par la volonté de ces athlètes au quotidien ».