Le Boulanger Diversity Trophy : si bien ensemble !

Près de 200 collaborateurs de Boulanger ont participé le 19 septembre à Lesquin au Boulanger Diversity Trophy. Cet événement original avait pour but de célébrer la diversité et permettre ainsi la révélation de tous les talents dans l’entreprise, quels que soient les parcours et les spécificités de chacun.

Boulanger croit fermement au « truc en plus » que peut apporter chaque individu, au partage et à l’enrichissement par la différence. Handiamo a imaginé un événement à la mesure de ces valeurs, en s’appuyant sur ce formidable catalyseur d’émotions qu’est le sport.

Encadrés par des champions de très haut niveau, les collaborateurs de Boulanger ont ainsi pu découvrir 4 disciplines paralympiques :

Le saut en longueur avec Arnaud ASSOUMANI, champion paralympique, athlète partenaire de Boulanger qui s’ attache avec succès tout au long de l’année à promouvoir la différence comme source de créativité et de performance auprès de l’entreprise.

Le basket fauteuil avec Samir GOUTALI et Gaetan DESOUTTER, membres de l’équipe de France.
Le sprint non voyant avec guide aux côtés de Tresor MAKUNDA, champion du monde du 100m.
Le handbike avec Matthieu BOSREDON, nº2 mondial.

Répartis en 4 équipes, les participants se sont succédés lors de trois rotations de 2 heures permettant à chacun de se livrer avec enthousiasme aux 4 épreuves !

Afin de vivre l’expérience dans des conditions similaires à celles des champions, chaque personne était mise en situation de handicap : avec l’avant-bras gauche immobilisé pour le saut en longueur, la mise à disposition d’un fauteuil pour le basket et un masque de cécité pour le sprint.

S’appuyant sur les conseils des champions pour améliorer leurs performances, les équipes se sont toutes élancées dans la compétition. Epreuve après épreuve, les encouragements et la confiance en l’autre ont grandi, chacun donnant le maximum pour gagner un centimètre, un dixième de seconde, ou un panier supplémentaires.

A la fin de la journée, les champions ont proposé des démonstrations de leurs sports, démontrant leurs capacités d’athlètes de très haut niveau à tous les collaborateurs réunis.

Les efforts des participants ont été récompensés par une remise de prix qui a rendu hommage aux plus beaux résultats de la journée et à l’esprit de camaraderie.

Une conférence sans tabous a suivi, permettant aux collaborateurs d’écouter les champions raconter leurs parcours, leurs difficultés parfois mais aussi leurs combats et leurs réussites. Ces récits inspirants ont fait échos aux actions mises en place par Boulanger en faveur de la diversité, notamment au travers du partenariat développé avec Arnaud Assoumani.

Je sais que les regards et les appréhensions vis à vis de la diversité n’étaient plus les mêmes avant et après cette journée. Que les participants ont appris et se sont régalés autant que moi. Je suis heureux de collaborer avec Boulanger pour faire évoluer les mentalités, et contribuer à un monde où l’on se comprend mieux a souligné Arnaud.

En participant à cet événement, chaque collaborateur a démontré qu’il avait bien ce «truc en plus» cher aux valeurs de Boulanger. Plus de courage, plus de détermination, plus de sourires et de générosité…

L’énergie fut transpirante dans toute l’entreprise et les champions vecteurs de passion, de performance et d’émotion avec de belles valeurs humaines de simplicité et d’accessibilité relate un collaborateur. Leurs témoignages ce soir m’ ont beaucoup touché et forcément feront vibrer en nous encore longtemps ce besoin de complicité, d’ intégration et d’ entraide.

« Si bien ensemble » : une promesse de marque largement tenue tout au long de la journée !