Le 6e arrondissement de Paris Fête la Différence Place Saint-Sulpice

Le 8 octobre 2016 Handiamo! a conçu et organisé place Saint Sulpice pour la Mairie du 6e arr. de Paris, en partenariat avec Enedis, l’événement « Le 6e Fête la Différence » auquel ont participé des champions handisport qui ont représenté la France aux Jeux Paralympiques de Rio :

En basket fauteuil : Fabienne Saint OMER DELEPINE, Grâce WEMBOLUA, Marianne BUSO, Solenn THIEURMEL, Juliette WATINE, Oumy FALL et David SCHOENACKER, Directeur Sportif National du basket fauteuil.

En athlétisme : Timothée ADOLPHE, athlète non-voyant et son guide Fadil BELLAABOUSS.

capture-decran-2016-10-17-a-14-31-14

Arielle BEAUCAMPS, Adjointe au Maire du 6e arr. chargée de la jeunesse et des sports, déléguée aux affaires scolaires, a inauguré l’événement en déclarant « le sport et le handicap sont deux sujets majeurs qui font partie de la culture du 6e arrondissement depuis très longtemps. Cet événement unique, avec la participation de champions handisport de très haut niveau qui ont représenté la France aux Jeux Paralympiques de Rio, doit nous permettre de démontrer à quel point le sport est un puissant facteur d’intégration, et que contrairement aux idées reçues, une personne en situation de handicap peut atteindre un niveau de compétence et de performance de très haut niveau ».

De très nombreux établissements, associations et structures très investis dans la vie du 6e arr. ont répondu présents à l’invitation de la Mairie du 6e et ont participé à l’événement :

- les élèves du Collège et du Lycée Montaigne avec leurs professeurs ;

- les joueurs de football catégorie 13/14 ans de l’association Pitray-Ollier ;

- les jeunes et adultes accompagnés par l’association RESOLUX ;

- les collaborateurs d’Enedis le partenaire de l’événement ;

- les Universitaires de Pierre & Marie Curie et de la Sorbonne – Panthéon ;

- les membres de l’association Devisport ;

- les pompiers de la caserne Colombier.

Les habitants et visiteurs du 6e arr. se sont également déplacés en nombre et ont assisté et participé à l’événement qui était ouvert à tous.

De 10h à 17h plusieurs centaines de personnes ont ainsi pu être initiées par les champions handisport présents au basket fauteuil et à l’athlétisme handisport en vivant en situation réelle les handicaps vécus par les champions handisport.

En athlétisme, les participants ont ainsi été mis en situation de non voyance et ont sprinté reliés par un lien de 10 cm à une autre personne qui les guidait.

capture-decran-2016-10-17-a-14-32-32

Chaque paire devait réaliser le meilleur temps possible afin de gagner le droit de défier Timothée ADOLPHE et son guide.

capture-decran-2016-10-17-a-14-33-19

En basket fauteuil, les participants ont été initiés au maniement du fauteuil, aux lancers francs, et aux situations d’attaque-défense.

capture-decran-2016-10-17-a-14-34-15     capture-decran-2016-10-17-a-14-34-25

Les meilleurs d’entre eux ont ensuite eu le privilège de participer à un match avec les joueuses de l’équipe de France.

capture-decran-2016-10-17-a-14-38-01     capture-decran-2016-10-17-a-14-38-08

Jean Pierre LECOQ, Maire du 6e – Vice-Président du Conseil Départemental de Paris – Conseiller Régional d’Ile de France, Eric SALOMON, Directeur Enedis Paris, Alexandre VESPERINI, Conseiller de Paris délégué à l’environnement et au développement durable,  Marie-Thérèse LACOMBE, Conseillère d’arrondissement chargée de la Santé, et Michaël JEREMIASZ, champion de tennis en fauteuil, porte-drapeau de l’équipe de France Paralympique à Rio et Gérant Associé d’Handiamo! ont également participé à l’événement.

capture-decran-2016-10-17-a-14-39-18     capture-decran-2016-10-17-a-14-39-30

A l’issue de chaque rotation sportive les vainqueurs se sont vu remettre une médaille par la Mairie du 6e arr. ainsi que des récompenses offertes par le partenaire Enedis.

capture-decran-2016-10-17-a-14-40-39     capture-decran-2016-10-17-a-14-40-49

capture-decran-2016-10-17-a-14-42-47

Témoignage de Joël RETAILLEAU, Directeur de Cabinet du Maire du 6e arr. 

« Un grand merci à toute l’équipe d’Handiamo! et au partenaire ENEDIS qui ont su faire de l’événement un grand succès populaire ».

Témoignage de Benoit TARDIF, Attaché Relations Ville de Paris chez Enedis

« Merci pour tout. Notre Directeur était ravi ainsi que tous les collaborateurs d’Enedis qui ont participé ! Le soleil était au rendez-vous ainsi que le public ».

Témoignage de Gérald LEUX, Directeur du Comité Régional du Sport Universitaire de Paris

« Le CRSU de Paris Ile de France et son Président, Jean-François FROUSTEY, souhaitaient vous présenter leurs remerciements pour les moments privilégiés de partage que nous avons passés samedi sur la Place Saint Sulpice à l’occasion de l’événement Le 6e Fête la Différence !!!

Les 3 équipes d’étudiants de Panthéon-Sorbonne et de Sorbonne Universités ont été ravis de participer à cette expérience et sont repartis enthousiastes et conquis par les échanges humains partagés.

 Merci à la Mairie du 6e arr. et à Handiamo! pour avoir pensé à associer le monde universitaire à cette belle initiative ».

Témoignage d’Elisabeth DUCROIX-TOLLU, Présidente de l’association RESOLUX

« Au nom de toutes les personnes que nous accompagnons à RESOLUX, je voulais vous remercier pour l’organisation de la journée de samedi.
Chacun a été fier et heureux d’y participer !
MERCI »

Témoignage d’André HEGE, Directeur de l’association RESOLUX

« Un grand merci à l’équipe d’Handiamo!. Le plaisir et la joie des personnes accompagnées a été notre plus grande récompense. Je la partage avec toute l’équipe organisatrice ».

Témoignage de Jean Philippe LABY, Principal Adjoint du Collège Montaigne

« Je tenais à vous remercier pour votre accueil et votre écoute. Nos élèves ont été ravis de ce moment de partage et d’échange autour des valeurs positives que véhicule le sport et qui permettent de dépasser les différences ».

Témoignage de Cyril DOMINIQUE, Dirigeant de l’association Pitray-Olier

« Un grand bravo à Handiamo! et à la Mairie du 6e arr. de Paris pour l’organisation de ce bel événement très enrichissant ! »