LA SAÔNE ET LOIRE FÊTE LA DIFFÉRENCE

Dans le cadre de son engagement pour faire évoluer le regard sur le handicap, le Département de Saône-et-Loire a demandé à Handiamo de concevoir un événement innovant, participatif et fédérateur de sensibilisation au handicap.

Défi relevé avec le rassemblement inédit le 21 mars 2019 de plus de 700 personnes qui ont pu découvrir et pratiquer au sein des magnifiques installations du Centre Omnisport de Mâcon 6 disciplines paralympiques en présence et sous la direction de 11 sportifs et champions paralympiques et de 24 encadrants spécialistes de ces disciplines paralympiques.
Scolaires (au nombre de 600 !), membres d’associations et d’établissements médico-sociaux, accompagnateurs, grand public et collaborateurs du Département de Saône et Loire se sont réunis dans un esprit de convivialité et d’ouverture pour faire de cette journée une véritable fête du sport et de la différence !

Que ce soit en Athlétisme (sprint non-voyant avec guide) avec Timothée ADOLPHE (sprinter non-voyant recordman du monde sur 60m, champion d’Europe sur 100m – 200m et 400m), au Basket fauteuil avec Samir GOUTALI et Paty KOTI BINGO (équipe de France de basket fauteuil), au Cécifoot avec Fabrice MORGADO, Babacar NIANG, Tidiane DIAKITE et Hakim AREZKI (équipe de France de cécifoot), en Para-Judo avec Sandrine MARTINET (championne paralympique), en Tennis fauteuil avec Michaël JEREMIASZ (champion paralympique et ancien N°1 mondial de tennis fauteuil) et Charlotte FAIRBANK (N°3 française) ou en Tennis de table avec Maxime THOMAS (N°3 mondial, triple médaillé de bronze aux Jeux paralympiques), tous les ateliers sportifs ont été conçus pour permettre aux participants de vivre une expérience à la fois atypique, ludique et riche en sensations fortes.

Une expérience que le Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire André ACCARY s’est empressé de vivre avec les personnalités sportives !

Suite à la conférence de presse inaugurale…

… le Président André ACCARY, ainsi que Claude CANNET, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Saône-et-Loire chargée des affaires sociales et des personnes handicapées, ont participé avec les champions paralympiques à un match de basket fauteuil disputé devant plus de 400 personnes!

Suite à ce match exhibition, les activités ont alors débuté et se sont poursuivies durant toute la journée avec plus de 700 participants qui ont pu successivement pratiquer les disciplines paralympiques proposées dans une atmosphère joyeuse et décomplexée, vivre un moment privilégié d’échange avec les champions paralympiques, et constater que le handicap n’était en aucun cas un obstacle à la performance.

Le partage ne s’est pas limité à l’engagement physique : il s’est poursuivi lors de conférences lors de laquelle les participants ont pu sans aucun tabou poser leurs questions aux champions qui ont abordé aussi bien leurs parcours de vie respectifs que leur rapport au sport et aux autres. Ces discussions à coeur ouvert ont permis à plus de 600 collégiens de mesurer combien les valeurs de tolérance, d’esprit d’équipe et de solidarité étaient fondamentales au quotidien, et de rappeler que le handicap était en fait l’affaire de tous.

Ces conférences, au cours desquelles Claude CANNET a pu réaffirmer l’engagement du Département en faveur des personnes handicapées, n’ont pas été exemptes de surprises car chaque champion paralympique a désigné un participant qui l’avait particulièrement touché pour lui offrir un cadeau !
Les sportifs ont ainsi remis aux champions en herbe étonnés et heureux un présent représentant une part d’eux même et de leur histoire de compétiteur : dossard, maillot, ballon…

Fabrice MORGADO, ancien capitaine de l’équipe de Cécifoot, a par exemple offert son tout premier ballon d’entraînement à un jeune garçon dont l’histoire et les valeurs avaient résonné en lui. Des émotions fortes sur tous les terrains.

Une conférence autour des 11 champions paralympiques et de Claude CANNET sur le thème « Changeons le regard sur le handicap » a rassemblé près de 150 personnes en clôture de cette journée placée sous le signe de la transmission.

La Saône-et-Loire Fête la Différence, par son ampleur, son caractère précurseur, sa générosité en terme d’expériences proposées, ses retombées médiatiques (reportage sur France 3, 1ere page dans le Journal de Saône et Loire, relais sur les reseaux sociaux…) s’est inscrit comme un événement fort, capable d’inspirer et de sensibiliser le plus grand nombre au handicap. Il a contribué à démontrer l’engagement du Département de Saône-et-Loire en faveur d’une société plus inclusive.

Témoignage de Thierry BERARDAN, professeur au Collège Saint-Exupéry

« J’ai participé à l’opération La Saône-et-Loire Fête la Différence » avec deux classes de 5e du Collège Saint-Exupéry. Nous avions de grosses attentes sur cette opération compte tenu du programme alléchant, mais ces attentes ont été allègrement dépassées. Vraiment, quelle réussite que cet échange ! Nos élèves étaient radieux en vous quittant. Je tenais à vous remercier pour l’organisation de cette journée ! »

Témoignage d’Audrey KAMZOL, Adjointe de Direction au Pôle Enfance 71

« Au nom du Pôle Enfance 71, je tiens à vous remercier de la merveilleuse invitation que vous avez faite aux jeunes du Centre Saint Exupéry. Leur retour sur le vécu de cette journée n’a été teinté que de positif. Ils ont tout apprécié et surtout ont été interpellés par cette belle expérience. Certains ont pu dire que cette journée restera dans leur mémoire très longtemps, d’autres ont apprécié vivre l’expérience du handicap afin de mieux comprendre l’autre et se sont joliment rendus compte que face à une situation inconnue, la personne ressentant un handicap finalement c’était eux. Ils auraient aimé faire encore plus d’expériences sur cette journée mais je me rends compte qu’elle a été victime de son succès. Merci à vous de la part des enfants bien sûr ainsi que du personnel ».