Handiamo ! sensibilise au handicap les collaborateurs de BNP Paribas

Le 27 mai 2019, BNP Paribas Factor, BNP Paribas Cardif et plusieurs autres filiales de BNP Paribas ont fait appel à Handiamo ! pour sensibiliser au handicap leurs collaborateurs de façon positive et dynamique à travers une initiation au cécifoot et au sprint non-voyant avec guide ainsi qu’à travers la mise en place d’un stand de sensibilisation aux handicaps invisibles et de prévention aux risques de troubles musculosquelettiques (TMS).
Cet événement s’est déroulé dans le Parc des sports et de loisirs Michel Ricard de Rueil-Malmaison.

Quatre sportifs paralympiques de haut niveau ont animé et encadré l’événement : Timothée ADOLPHE (sprinteur non-voyant) et son guide de compétition Jeffrey LAMI, Arnaud ASSOUMANI (champion paralympique et recordman du monde de saut en longueur), Hakim AREZKI (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres et membre de l’équipe de France de cécifoot) et Tidiane DIAKITE (équipe de France de cécifoot).

Mis en situation de non-voyance à travers le port de masques de cécité, les collaborateurs de BNP Paribas ont pu participer à trois ateliers ludiques et adaptés (conduite de balle, passe et tirs au but) qui leur ont permis de découvrir les fondamentaux du cécifoot.

Sur l’atelier athlétisme, les participants se sont affrontés par paire sur des sprints de 25m en tentant de réaliser les meilleurs chronos.

Dans chaque paire, l’un des collaborateurs de BNP Paribas portait un masque de cécité en étant relié par un lien de 10 cm à son partenaire qui jouait le rôle de guide, ceci afin de vivre la même situation de handicap que celle vécue par Timothée ADOLPHE avec son guide.

Puis les participants changeaient de rôle au sein de chaque paire afin de vivre les deux situations et d’en comprendre les problématiques.

La paire la plus rapide a eu le privilège d’affronter Timothée ADOLPHE et son guide.

Handiamo ! animait également un stand de sensibilisation aux handicaps invisibles et de prévention aux risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

Les collaborateurs ont ensuite pu questionner librement les personnalités sportives et échanger avec eux de façon informelle sur l’expérience qu’ils venaient de vivre et sur les éléments d’information sur le handicap qui leur ont été transmis.

L’événement s’est terminé par une séance photos avec les champions.

Témoignage de Stéphanie TARIN, Responsable Mission Handicap chez BNP Paribas Cardif :

« Un très grand merci à vous et vos équipes pour votre professionnalisme, votre dynamisme et la qualité de vos animations et interventions ! Ce fut un réel plaisir pour nous tous, organisateurs et participants ! ».