Handiamo ! aux côtés des collaborateurs de l’URSSAF Aquitaine

Les dirigeants de l’URSSAF Aquitaine ont sollicité Handiamo ! pour organiser pour leurs managers un événement ayant pour objectif de leur démontrer qu’il était possible de concilier Handicap, Performance et Travail en Équipe.

Le 6 novembre 2018 les équipes d’Handiamo ! sont intervenues dans les locaux de l’URSSAF Aquitaine à Bordeaux en présence du champion d’athlétisme non-voyant Timothée ADOLPHE et de deux de ses guides, Jeffrey LAMI et Cédric FELIP.

La partie sportive de l’événement avec la mise en situation réelle de non voyance s’est déroulée dans le parking de l’URSSAF Aquitaine où 4 couloirs d’athlétisme avait été créés à cet effet.

Après s’être échauffés physiquement sous la direction de Timothée ADOLPHE et ses guides, les 60 participants se sont rassemblés par paire et se sont affrontés chronométriquement.

Dans chaque paire constituée, l’un des managers de l’URSSAF Aquitaine portait un masque de cécité et était relié à son partenaire qui joaite le rôle de guide par un lien de 10 cm, ceci afin de vivre la même situation de handicap que celle vécue par Timothée ADOLPHE avec son guide.

Puis les managers changeaient de rôle au sein de chaque paire afin de vivre les deux situations et d’en comprendre les problématiques.

Les paires les plus rapides ont gagné le droit d’affronter, en étant remis en situation valide, Timothée ADOLPHE et son guide, sans qu’aucun participant ne réussisse à battre le champion non-voyant.

A l’issue de la partie sportive de l’événement une conférence a été organisée sur le thème «Comment concilier Handicap, Performance et travail en Équipe ».

La conférence a débuté par un tirage au sort qui a permis à deux managers de l’URSSAF Aquitaine qui ont participé à l’événement de gagner le livre sur Timothée ADOLPHE avec une dédicace personnalisée.

Timothée ADOLPHE et ses guides ont ensuite répondu aux questions posées par Richard WARMOES, questions qui ont plus particulièrement porté sur :

  • Leurs parcours.
  • Les principes sur lesquels Timothée s’est appuyé pour bâtir son équipe et la faire fonctionner.
  • Les qualités à développer pour être un athlète facile à guider et pour être un bon guide (parallèle avec la relation Manager – Collaborateur).
  • Les erreurs à ne pas commettre pour réussir à être performant en travaillant en équipe.

Témoignage de Marie-Ann BALADON (Chargée d’Etude RH au sein du service RH – Pôle Emploi et Gestion Sociale) :

« Les retours sur l’événement sont excellents. Les agents n’arrêtaient pas d’en parler le lendemain. Notre Directeur Régional a déjà adressé un mail pour relater notre journée au Directeur de notre Caisse Nationale et à d’autres Directeurs Régionaux. Merci encore ».