Sensibilisation au handicap pour Manpower et Cap Emploi Tarn à Albi

Le 13 novembre 2014 Handiamo! a organisé un événement de sensibilisation au handicap pour l’agence Manpower Albi et Cap Emploi Tarn à travers la pratique du tennis de table.
Thu Kamkasomphou, qui possède l’un des plus beaux palmarès du sport français (N°1 mondiale de tennis de table handisport, double championne paralympique, multi médaillée aux championnats du Monde et d’Europe) a participé à l’événement en compagnie de sa coach Véronique Prigent.
L’événement, qui s’est déroulé dans le chapiteau « Pavillon d’Honneur » du Stadium de la ville d’Albi, a été précédé d’une conférence de presse organisée dans le cadre du lancement de la 18e édition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, en présence de M. Hervé Tourmente, Sous-Préfet et Secrétaire Général de la préfecture du Tarn, et de joueurs de rugby professionnels du Sporting Club Albigeois.

IMG_6792

Plus de 160 personnes ont assisté et participé à l’événement, parmi lesquelles de nombreux chefs d’entreprise, des institutionnels, les collaborateurs de Cap Emploi Tarn et de l’Agefiph, ainsi que les collaborateurs des agences Manpower de Castres et d’Albi.
Les personnes présentes ont pratiqué le tennis de table en étant mises dans la situation de handicap vécue par Thu Kamkasomphou, à travers la mise en place au niveau de leurs chevilles de poids lestés.
Au cours de cette initiation, Mme Stéphanie Guiraud-Chaumeil (Maire d’Albi), M. Hervé Tourmente (Sous-Préfet du Tarn) et M. Michel Franques (Adjoint au Maire d’Albi chargé des sports) ont particulièrement apprécié la mise en situation et ont pu démontrer leurs qualités de pongiste et leurs capacités à s’adapter.

IMG_6786

Suite à cette mise en situation de handicap ludique et sportive, plusieurs d’entre eux, dont plusieurs joueurs de rugby professionnels du Sporting Club Albigeois, ont pu défier la championne paralympique Thu Kamkasomphou.

Les spectateurs ont ensuite pu assister à une exhibition entre Thu Kamkasomphou et sa coach, démonstration sportive qui a marqué les esprits en raison du niveau exceptionnel de jeu pratiqué et qui a démontré à quel point une personne en situation de handicap pouvait être performante contrairement aux idées reçues.

IMG_6807

Une conférence-débat a ensuite été organisée au cours de laquelle de nombreuses questions ont été posées sans aucun tabou à la championne paralympique et à sa coach, telles que :
– Comment avez-vous fait pour rebondir suite à l’apparition de votre maladie qui vous handicape?
– Comment avez-vous fait pour devenir performante au plus haut niveau mondial et aussi longtemps ?
– Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’entreprise qui vous emploie ?
– Comment analysez-vous l’évolution de la médiatisation du handisport ?
– Question adressée au coach de Thu Kamkasomphou : Pouvez-vous nous décrire quelles sont les spécificités de la gestion d’une personne en situation de handicap ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

IMG_6817

Lors du cocktail dînatoire qui a conclu l’événement, les personnes présentes ont pu continuer à échanger avec Thu Kamkasomphou, se faire prendre en photo avec elle et ses médailles paralympiques, et obtenir des dédicaces personnalisées.
Le naturel, l’accessibilité et la générosité de Thu Kamkasomphou ont marqué les invités qui ont prolongé longtemps avec elle ce beau moment d’échange et de partage.

IMG_6831

Témoignage de Fabrice Moro, Responsable Emploi chez Manpower, secteur Garonne :

« L’animation a été une réussite en termes de communication locale, de satisfaction client, de nouveaux contacts commerciaux et de déploiement partenarial avec les institutionnels locaux. Nous avons donné une image positive et optimiste du sujet du Handicap via votre animation. Le dynamisme et l’originalité de la soirée ont également retenu les participants qui ont été globalement ravis d’après nos principaux retours. Il semble que cette opération a donné une image sociale et engagée de Manpower, malheureusement souvent perçue comme une « boîte d’intérim » et non comme une entreprise axée sur la qualité de recrutement et l’engagement dans les domaines sociaux tels que la Diversité.
Merci à vous car j’ai beaucoup apprécié l’implication de chacun. »

Découvrez les témoignages de Fabrice Moro, Didier Carrière et Thu Kamkasomphou ICI.