Sensibilisation au handicap pour les collaborateurs d’EDF Energies Nouvelles

Le 16 novembre 2015 Handiamo! a organisé à La Défense, pour les collaborateurs du siège social d’EDF Energies Nouvelles, un événement de sensibilisation au handicap autour de l’activité du tennis de table handisport.

1-1            1

Thu Kamkasomphou, N°1 mondiale et double médaillée d’Or aux Jeux Paralympiques, et Maxime Thomas, N°3 mondial et champion d’Europe 2015, ont animé l’événement en compagnie de leurs entraîneurs Véronique Prigent et Eric Angles. Les collaborateurs d’EDF Energies Nouvelles ont pu découvrir le tennis de table handisport dans les mêmes situations que celles vécues par les deux champions présents, en fauteuil pour le handicap vécu par Maxime Thomas et avec des poids lestés aux chevilles pour le handicap vécu par Thu Kamkasomphou.

2           2-2

Coaché par les deux champions et leurs entraîneurs, chaque collaborateur a pu vivre les deux situations de handicap et réaliser les capacités d’adaptation dont doivent faire preuve Thu Kamkasomphou et Maxime Thomas pour pratiquer le tennis de table à haut niveau.

2-3           2-4

Afin que les collaborateurs d’EDF Energies Nouvelles puissent encore mieux se rendre compte du très haut niveau de performance atteint par les deux champions, ceux-ci ont exécuté, en compagnie de leurs entraîneurs, une démonstration de séquences d’entraînement qui a impressionné l’ensemble des personnes présentes.

3          3-1

Après cette exhibition, les collaborateurs les plus téméraires ont ensuite pu défier les champions paralympiques de tennis de table sur des matchs en un set.

4          4-1

A l’issue de ces matchs, les salariés d’EDF Energies Nouvelles ont posé leurs questions sans tabou aux champions handisport et leurs entraîneurs.

5           5-1

L’événement s’est terminé par une séance de photos avec les champions et leurs médailles paralympiques, suivi de dédicaces personnalisées.

6         6-1

A travers les différentes situations pédagogiques mises en place et les discussions très riches partagées avec les deux champions handisport, les collaborateurs d’EDF Energies Nouvelles ont non seulement pu changer leur regard sur les personnes en situation de handicap, mais l’événement leur a également permis de retrouver un tant soit peu le sourire après les terribles événements du vendredi 13 novembre 2015 qui nous ont tous beaucoup affectés.