Événement de sensibilisation au handicap pour les collaborateurs d’EDF Énergies Nouvelles

Dans le cadre de la SEEPH 2016 les dirigeants d’EDF Energies Nouvelles ont demandé à Handiamo ! d’organiser pour leurs collaborateurs et managers de Colombiers un événement de sensibilisation au handicap autour de l’activité de tennis de table.

thu-kamkasomphou-EDF

Thu KAMKASOMPHOU, N°2 mondiale et double médaillée d’Or aux Jeux Paralympiques a animé l’événement en compagnie de son entraîneur Véronique PRIGENT.

Une séquence d’entraînement exhibition a d’abord été organisée entre Thu KAMKASOMPHOU et son entraîneur pour faire prendre conscience aux collaborateurs d’EDF Energies Nouvelles du niveau exceptionnel de performance que peut atteindre une personne en situation de handicap.

thu-kamkasomphou-EDF-2

Les collaborateurs d’EDF Energies Nouvelles ont ensuite été mis en situation de handicap avec des poids lestés de 2kg au niveau de chaque cheville (la situation correspondant au handicap vécu par la championne handisport), ainsi qu’en fauteuil.

Ils ont ainsi pu pratiquer le tennis de table handisport en situation réelle mais également ludique car chaque mise en situation se terminait par un match.

tennis-de-table-handi-edf

A l’issue de ces mises en situation de handicap, certains collaborateurs d’EDF Energies Nouvelles, en situation valide cette fois-ci, ont pu défier la N°2 mondiale de tennis de table handisport à travers des matchs de 10 points.

initiation-handi-edf

Un tirage au sort a ensuite été organisé entre les participants pour désigner le collaborateur qui remporterait la raquette dédicacée de Thu KAMKASOMPHOU.

medaille-thu-edf

L’intervention s’est terminée par un échange d’expériences entre Thu KAMKASOMPHOU et son entraîneur qui ont répondu aux questions posées par les collaborateurs d’EDF Energies Nouvelles.

conference-thu-kamkasomphou-edf

Témoignage d’Emilie ROUDIL, chargée de Mission RSE chez EDF Energies Nouvelles

« Nous avons eu de très bons retours de l’événement organisé par Handiamo !.

Le président directeur général d’EDF Energies Nouvelles Services a félicité en personne la Mission Handicap pour ce moment de partages et d’échanges autour du sport et du handicap.

Beaucoup de collaborateurs sont également venus féliciter et remercier la Mission Handicap pour cet évènement et le fait d’avoir pu rencontrer une telle championne et jouer sous ses directives.

Au niveau de la Mission Handicap nous avons tout particulièrement apprécié :

-          La très bonne organisation et la gestion du temps de l’événement.

-          La possibilité de rencontrer et d’échanger avec une telle championne au palmarès exceptionnel.

-          La disponibilité, le dynamisme et la passion de Thu kAMKASOMPHOU qui a également su faire rire les collaborateurs avec ses blagues.

-          Le fait de mieux comprendre et appréhender ce qu’est le handicap invisible (beaucoup ne le connaissaient pas avant).

-          Le fait d’avoir compris les difficultés que peuvent vivre les personnes en situation de handicap en testant en situation réelle les situations lors des échanges au tennis de table.

 Les objectifs de la Mission handicap d’EDF EN ont donc été pleinement atteints ».