Sensibilisation au handicap pour les collaborateurs de M6

Suite à la conférence « Performance et Handicap » organisée pour M6 avec Trésor Makunda, le Directeur des Ressources Humaines et le Responsable Mission Handicap de M6 ont souhaité prolonger leur action de sensibilisation au handicap de leurs collaborateurs en demandant à Handiamo! d’organiser sur le terrain un événement avec Trésor Makunda et son guide.

Le 25 novembre 2015 Handiamo! a ainsi organisé pour les collaborateurs de M6 un événement de sensibilisation au handicap autour de l’activité de l’athlétisme handisport sur la piste du stade situé dans l’Ile de Puteaux, proche des locaux de M6.

Trésor Makunda, athlète non-voyant multi-médaillé aux Jeux Paralympiques et aux championnats du monde d’athlétisme handisport sur 100m-200m et 400m, accompagné de l’un de ses guides, Enzo Retory, ont participé et animé cet événement.

T1

Trésor Makunda et son guide ont tout d’abord dirigé une séance d’échauffement physique en mettant les collaborateurs de M6 dans la situation du couple non-voyant – guide.

T1    T2

Au sein de chaque couple formé, un collaborateur de M6 est devenu non-voyant par le port de lunettes totalement opaques, l’autre a revêtu une chasuble de guide et a été relié à son collègue non-voyant par un lien de 10cm.

Arrivés à la moitié de l’échauffement physique, les collaborateurs de M6 composant chaque couple ont changé de rôle afin que chacun puisse bien s’imprégner des spécificités de chaque situation.

T1

Une compétition a ensuite été organisée entre les couples non-voyant – guide formés par les salariés de M6 qui se sont affrontés sur des sprints de 60m.

T1     T2

Les deux couples les plus rapides ont gagné le droit d’affronter sur 60m, toujours en situation de couple non-voyant – guide, Trésor Makunda et son guide, puis de les défier sur 100m en étant remis en situation de sprinteur individuel valide.

Tous les collaborateurs de M6 présents ont joué le jeu et en se donnant physiquement à 100%.

T1     T2

Les courses ont donné lieu à des moments très intenses.

T1

La mise en situation dans ces conditions de compétition a marqué toutes les personnes présentes qui ont non seulement pris conscience des difficultés rencontrées par la personne non-voyante, mais également du niveau de performance exceptionnel atteint par Trésor Makunda en compagnie de son guide qui ont remporté avec plusieurs mètres d’avance les deux courses-défi.

T1    T2     T3

A l’issue de l’événement, les salariés de M6 ont pu poser leurs questions sans aucun tabou à Trésor Makunda et son guide et se voir remettre des cartes dédicacées personnellement par Trésor Makunda et son guide.

T1     T2     T4