Sensibilisation au handicap pour les collaborateurs de Christian Dior Couture

Le 18 novembre 2015 Handiamo! a organisé à Blois, pour les collaborateurs de Christian Dior Couture, un événement de sensibilisation au handicap autour de l’activité de l’escrime en fauteuil.

L’objectif fixé par les dirigeants de Christian Dior Couture était de permettre de changer le regard de leurs collaborateurs sur les personnes en situation de handicap et de démontrer que handicap pouvait rimer avec performance et compétence.

T

Ludovic Lemoine (capitaine de l’équipe de France et médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres), Alim Latrèche (triple médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres) et Cyril Moré (quintuple champion paralympique) ont participé et animé l’événement.

Tous les collaborateurs de Christian Dior Couture ont dans un premier temps été initiés par les champions paralympiques à l’escrime en fauteuil. Ils ont ainsi pu découvrir les spécificités de cette discipline sportive et les qualités physiques, techniques et mentales qu’elle nécessite.

T     T1

Tous ont insisté sur le fait qu’ils ne s’attendaient pas à ce que cela soit aussi physique. Ils ont également souligné l’aspect ludique de la discipline.

Après cette initiation, les collaborateurs de Christian Dior Couture ont pu défier sur plusieurs assauts les champions paralympiques.

Les assauts ont donné lieu à des rencontres engagées sous les encouragements et applaudissements des salariés de Christian Dior Couture.

Après avoir été mis en situation, été coachés par les champions handisport, puis les avoir défié, tous les collaborateurs de Christian Dior Couture reconnaissaient qu’ils avaient totalement oublié le fait que les trois champions présents étaient en situation de handicap. Ils avaient surtout remarqué chez eux leurs compétences, leur disponibilité et leur pédagogie.

T     T1

Afin qu’ils puissent encore mieux se rendre compte du très haut niveau de performance atteint par les champions d’escrime en fauteuil, un match exhibition a été organisé entre Ludovic Lemoine et Alim Latrèche, l’assaut étant arbitré et commenté par Cyril Moré.

T     T1

A l’issue de cette exhibition, les salariés de Christian Dior Couture ont pu poser leurs questions sans aucun tabou aux trois champions handisport.

T     T1

L’événement s’est terminé par une séance de photos et de dédicaces personnalisées autour d’un cocktail déjeunatoire.

T

Témoignage de David Morin, Directeur du Personnel et des Affaires Sociales chez Christian Dior Couture

« Je tenais à nouveau à remercier chaleureusement l’ensemble de l’équipe d’Handiamo! pour l’organisation et la réalisation de cette action de sensibilisation au handicap à l’attention de nos équipes logistiques le 18 novembre dernier. Cet événement autour du thème du handicap et de la performance sportive a une fois encore apporté la démonstration que les deux notions étaient totalement compatibles et sources de diversité, de partage d’un objectif commun consistant à aller toujours plus loin dans l’intégration des différences et leur acceptation.

Un grand merci également à cette Dream Team composée de Cyril, Alim et Ludovic qui a su faire vibrer nos équipes tout au long de cette journée et leur faire vivre et partager l’espace d’un instant le rêve de l’Olympisme ».

« Nous avons fait appel à Handiamo ! à l’occasion d’une journée de sensibilisation organisée pendant de la Semaine du Handicap. Cette journée autour de l’escrime en fauteuil a constitué un excellent moyen de sensibiliser nos équipes au handicap et à la notion de performance. Au-delà de la découverte du handisport et d’une discipline méconnue, les collaborateurs ont particulièrement apprécié les échanges avec des sportifs accessibles et attachants. Le dynamisme et l’investissement de toute l’équipe d’Handiamo ! ont contribué à porter notre message et à marquer les esprits » a déclaré à l’issue de l’événement Clarisse GALLOIS, chargée de Mission Handicap et RSE chez Christian Dior Couture

Plusieurs collaborateurs de Christian Dior Couture échangeaient déjà sur Facebook après l’événement avec les champions d’escrime en fauteuil pour les remercier et se tenir au courant de leur programme sportif et des échéances qui vont les mener sur la route des Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Extraits d’échanges sur les réseaux sociaux entre les collaborateurs de Christian Dior Couture et les champions d’escrime en fauteuil suite à l’événement organisé :

« Aujourd’hui, j’ai eu la grande joie de découvrir l’escrime en fauteuil avec les champions Cyril Moré, Alim Latrèche et Ludovic Lemoine, champions paralympiques d’escrime en fauteuil. J’ai pu faire une initiation en combattant contre Ludovic Lemoine, j’ai perdu 15-7 mais quelle joie de faire un match contre Ludo. Merci à tous les trois pour cette belle rencontre, votre présence, votre attention et votre disponibilité. Et surtout merci Ludo pour mon magnifique bleu au bras, je l’avais parié : petit souvenir ! ». A.A.

« Belle expérience que j’ai pu vivre avec Ludovic Lemoine comme coach.  J’ai découvert l’escrime en fauteuil. J’ai perdu mon assaut 10 à 9. Je me suis prise au jeu. C’était chaud.  On oubli votre handicap. Vous êtes très sympa.  Un grand bravo et encore merci à vous 3. Bonne chance pour les Jeux de Rio 2016! ». M.L.

« Merci Cyril. Une belle rencontre chez Dior hier. La joie de vivre que vous avez tous les 3 restera à jamais gravée dans mon cœur ». S.P.