Sensibilisation au handicap pour Assystem à Toulouse

Le 29 janvier 2015, Handiamo! a organisé pour la Mission Handicap de l’entreprise Assystem un événement de sensibilisation au handicap dans les locaux d’Assystem à Toulouse, autour de l’activité de tennis de table handisport et avec la présence de deux champions de tennis de table handisport et de leurs entraîneurs.

IMG_7201

Thu Kamkasomphou, N°1 mondiale et double médaillée d’Or aux Jeux Paralympiques, son entraîneur Véronique Prigent, Maxime Thomas, N°3 mondial et médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques, son entraîneur Eric Angles, ont animé l’événement et la conférence.

Les 85 collaborateurs d’Assystem présents ont pratiqué le tennis de table en étant mis dans les mêmes situations de handicap que connaissent Thu Kamkasomphou (à travers la mise en place au niveau de leurs chevilles de poids lestés) et Maxime Thomas (paraplégique).

IMG_7268

Suite à ces mises en situation de handicap ludiques et sportives, les collaborateurs d’Asystem (parmi lesquels figurent d’excellents pongistes) ont pu défier les deux champions et leurs entraîneurs.

IMG_7281

A l’issue de ces matchs, les deux champions avec chacun leur entraîneur se sont livrés à des séquences d’entraînement dont le niveau exceptionnel a marqué les collaborateurs d’Assystem. Cette séquence d’entraînement a démontré à quel point les champions handisport sont des sportifs de haut niveau, au même titre que les champions valides.

IMG_7288

Une conférence – débat s’est ensuite déroulée sur le thème « Gestion de crise et comment rebondir », les deux champions handisport présents étant devenus handicapés au cours de leur vie.

IMG_7296

Lors du cocktail dinatoire qui a conclu l’événement, les collaborateurs d’Assystem ont longuement échangé avec les champions et leurs entraîneurs.

L’accessibilité et le naturel de Thu Kamkasomphou et Maxime Thomas ont marqué les collaborateurs d’Assystem qui se sont vus remettre des dédicaces personnalisées des deux champions et ont également pu se faire prendre en photo avec les champions et leurs médailles paralympiques.

IMG_7299

Témoignage de Mylène Guérin, Responsable Ressources Humaines chez Assystem :

« Dans le cadre de notre partenariat, nous avons sollicité Handiamo! pour créer un évènement de sensibilisation à l’attention de nos collaborateurs et managers  à la thématique du handicap.

Nous avons eu la chance de rencontrer deux des meilleurs joueurs mondiaux de tennis de table handisport accompagnés de leurs entraîneurs et avons eu l’opportunité d’échanger avec eux sur leur vécu et leur capacité à rebondir. Les collaborateurs ont tous souligné la qualité de la prestation et des échanges réalisés pendant la soirée.

Encore une fois, les capacités d’écoute, de compréhension et la disponibilité de l’équipe Handiamo! ont permis de réaliser un évènement qui correspondait parfaitement à notre culture d’entreprise et nous ont permis de démontrer notre volonté d’associer « handicap » à « performance » mais aussi au « dépassement de soi ».

Ce sont nos différences qui contribuent à notre réussite. »