Sensibilisation au handicap pour Assystem à l’Astroballe de Villeurbanne

Après avoir fait découvrir aux collaborateurs d’Assystem de la région parisienne et de Toulouse le tennis en fauteuil, le dressage para-équestre et le tennis de table handisport, Handiamo! a organisé le 1er octobre 2015 pour les collaborateurs lyonnais de l’entreprise Assystem une action de sensibilisation au handicap à l’Astroballe de Villeurbanne qui avait été privatisée pour l’événement.

basket

Six joueurs de l’équipe de France de Basket Fauteuil (Audrey CAYOL, Samir GOUTALI, Frédéric GUYOT, Nicolas JOUANSERRE, Jérôme LAURERI, Ludovic SARRON), le Directeur Sportif national du Basket Fauteuil et sélectionneur de l’équipe de France (David SCHOENACKER), 4 joueurs du Lyon Métropole Handibasket (dont Oumy FALL membre de l’équipe de France féminine de Basket Fauteuil), deux joueurs professionnels de l’ASVEL (Jean Charles LIVIO, David LIGHTY), l’assistant coach de l’ASVEL (TJ PARKER, frère de Tony PARKER) et le préparateur physique de l’ASVEL (Manuel LACROIX) ont participé à l’événement.

Les collaborateurs d’Assystem ont tout d’abord été initiés au Basket Fauteuil par les membres de l’équipe de France à travers différents ateliers (dribbles, lancers-francs, attaque-défense).

Sans titre           2

Un match regroupant les joueurs de l’équipe de France de Basket Fauteuil, les collaborateurs d’Assystem et les joueurs professionnels de l’ASVEL s’est ensuite déroulé sous les applaudissements du public.

1            2

Un concours de lancers-francs inédit a été organisé entre Nicolas JOUANSERRE de l’équipe de France de Basket Fauteuil et David LIGHTY joueur professionnel de l’ASVEL, concours qui a été remporté par le joueur de l’équipe de France de Basket Fauteuil !!

1           2

Un match exhibition mêlant les joueurs de l’équipe de France de Basket Fauteuil et les joueurs du Lyon Métropole Handibasket a clôturé l’animation sportive devant la centaine de collaborateurs et clients d’Assystem présents et impressionnés par l’engagement physique et l’aspect spectaculaire du Basket Fauteuil.

1            2

Une conférence-débat s’est ensuite déroulée sur le thème « Gestion de crise et Comment rebondir », conférence au cours de laquelle les champions de Basket Fauteuil ont expliqué comment ils avaient non seulement réussi à gérer la période durant laquelle ils ont connu leur situation de handicap, mais également comment ils ont fait pour rebondir et devenir les sportifs de haut niveau qu’ils sont aujourd’hui. De nombreux parallèles ont été faits entre leur parcours et celui d’une entreprise telle qu’Assystem dont les collaborateurs doivent toujours se remettre en question et sans cesse trouver des solutions aux problématiques que leurs clients leur soumettent.

1            2

La soirée s’est terminée autour d’un cocktail dinatoire durant lequel les joueurs de l’équipe de France de Basket Fauteuil et les collaborateurs et clients d’Assystem ont pu échanger dans un cadre plus intime. Ce moment a permis à chacun de partager ses impressions sur l’expérience vécue et les invités ont pu repartir avec des photos dédicacées des champions handisport.

1            2

« Nous savons à quel point le sport est un vecteur de sensibilisation puissant. En tant qu’entreprise, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’apporter notre contribution à l’évolution de la société sur tous les sujets liés à la diversité – handicap, parité, mixité professionnelle. La réussite de cet événement de sensibilisation au handicap autour de l’activité sportive du Basket Fauteuil ne peut que nous encourager dans cette voie » a déclaré Emmanuelle CAPIEZ, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Assystem.