Sensibilisation au handicap pour Acticall à Rouen

Le 6 novembre 2014 Handiamo! a organisé un événement de sensibilisation au handicap pour la société Acticall à travers la pratique de l’escrime en fauteuil.

L’événement s’est déroulé dans les locaux d’Acticall près de Rouen afin de toucher le plus grand nombre possible de collaborateurs d’Acticall.

L’objectif fixé par Acticall était de faire changer le regard de leurs managers et collaborateurs sur les personnes en situation de handicap en leur démontrant à quel point une personne handicapée pouvait être performante.

IMG_6566

Alim Latrèche (triple médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres), Ludovic Lemoine (capitaine de l’équipe de France et médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres) et Cyril Moré (quintuple médaillé d’Or aux Jeux Paralympiques en escrime en fauteuil, membre actuel de l’équipe de France handiski ) ont participé à l’événement, ainsi que Camille Delarue, escrimeur et collaborateur d’Acticall, récent vice-champion de France d’escrime interentreprises.

Les collaborateurs d’Acticall ont tout d’abord été initiés à l’escrime en fauteuil par les champions paralympiques qui leur ont fait découvrir les spécificités de cette pratique sportive ainsi que les qualités techniques et physiques qu’elle nécessite.

IMG_6547

A l’issue de cette initiation (près d’une cinquantaine de collaborateurs d’Acticall se sont prêtés au jeu et ont pratiqué l’escrime en fauteuil), des collaborateurs d’Acticall ont pu défier les champions d’escrime en fauteuil à travers de véritables assauts.

Une exhibition a ensuite été organisée entre Camille Delarue et Ludovic Lemoine puis Alim Latrèche, les assauts étant arbitrés par Cyril Moré.

Lors de ces assauts, les spectateurs présents ont pu se rendre compte du niveau de performance atteint par les champions d’escrime en fauteuil.

La présence de plusieurs escrimeurs de bon niveau parmi les collaborateurs d’Acticall a donné à cet événement une dimension sportive toute particulière qui a permis aux personnes présentes d’apprécier à sa juste valeur le niveau de pratique sportive atteint par les champions d’escrime en fauteuil présents.

La partie sportive de l’événement a généré de la part des collaborateurs d’Acticall de nombreuses et pertinentes questions qu’ils ont pu poser sans aucun tabou aux champions handisport.

L’échange s’est poursuivi autour d’un cocktail dînatoire au cours duquel les collaborateurs d’Acticall ont pu apprécier les belles personnalités d’Alim Latrèche, Ludovic Lemoine et Cyril Moré.

IMG_6567

Tous ont souligné,  au-delà de leur très haut niveau de pratique sportive et de leur qualité d’intervenant, leur disponibilité et leur enthousiasme.