Evénement de cécifoot organisé pour la Mairie de Paris sur la Place de la République

A l’occasion de la 8e édition du Mois Extra-Ordinaire organisé par la Mairie de Paris, un Village Sports et Handicaps a été installé sur la Place de la République les 25 et 26 juin 2016.

Parmi les différents organismes qui animaient ce Village Sports et Handicaps, la société Handiamo! a été retenue par la Mairie de Paris pour organiser un événement de cécifoot faisant écho à l’accueil de l’Euro de Football et à la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, tout en mettant en avant la performance et en favorisant la rencontre, le partage et le plein d’émotions.

1

Pour animer et encadrer cet événement, Handiamo! a fait intervenir quatre joueurs ou anciens joueurs de l’équipe de France de cécifoot, Yvan Wouandji, Fabrice Morgado, David Labarre et Hakim Arezki, ainsi que Aimen Azouzi et Samir Gassama (gardiens de l’équipe de France de cécifoot), Manuel Morgado (guide de l’équipe de France de cécifoot), Wendy Wambre (guide de cécifoot) et Djumé grenat (gardien de cécifoot).

1

Encadrées par ces grands champions et ces spécialistes du cécifoot, les personnes du public qui ont participé à cet événement ont été initiées au cécifoot à travers différents ateliers (conduite de balle, passes, tirs au but) tout en étant mises en situation réelle de non-voyant afin de vivre la même situation de handicap que les champions présents.

1

A l’issue de ces mises en situation, le public a pu assister à un match exhibition des joueurs de l’équipe de France, exhibition qui a fortement impressionné les personnes présentes.

Sans titre

Le public ayant vécu les trois ateliers de cécifoot en situation de non-voyant a ensuite eu le privilège de disputer un match de cécifoot en compagnie des joueurs de l’équipe de France.

1

A travers cet événement, le public a pu découvrir cette discipline paralympique en plein développement et près d’une centaine de personnes ont été initiées en situation réelle à la pratique et aux spécificités du cécifoot.

Au-delà du magnifique spectacle offert par les champions de cécifoot, ceux-ci ont pu une nouvelle fois démontrer à quel point une personne en situation de handicap peut être performante, et contribuer ainsi au nécessaire changement de regards et de relations entre les personnes valides et celles en situation de handicap.