Sensibilisation au handicap pour Assystem au Haras de Jardy

Le 10 juin 2014, Handiamo! a organisé pour l’entreprise Assystem un événement de sensibilisation au handicap autour de l’activité de dressage para équestre dans le lieu prestigieux du Haras de Jardy, avec la présence de champions de dressage para équestre et de leur entraîneur.

IMG_5602

Vladimir Vinchon (7e aux Jeux Paralympiques de Londres grade 3), Anne Frédérique Royon (championne de France 2013 grade 1B) et Marc-André Morin (écuyer et formateur au Cadre Noir de Saumur) ont participé à l’événement.

Après avoir été dans un premier temps initiés à la pratique de l’équitation dans la carrière olympique du Haras de Jardy qui avait été privatisée pour l’occasion, les collaborateurs d’Assystem ont ensuite vécu à cheval les situations de handicap que connaissent Anne Frédérique Royon (tétraplégique incomplète) et Vladimir Vinchon (amputé fémoral jambe droite), sous la direction de leur entraîneur Marc-André Morin.

IMG_5608

A l’issue de cette mise en situation qui a marqué les esprits, les deux champions de dressage para équestre ont exécuté une démonstration de RLM (Reprise Libre en Musique) sous le regard admiratif des collaborateurs d’Assystem.

Une conférence-débat sur le thème « La confiance en soi et en l’autre » s’est ensuite déroulée dans le pavillon du Haras de Jardy.

De nombreuses questions ont été posées aux champions de dressage para équestre et à leur entraîneur telles que « Pouvez-vous nous décrire le processus que vous avez mis en place pour réussir à acquérir votre confiance, notamment suite à vos accidents ? », « Comment gérez-vous l’excès de confiance ou de doute ? ».

IMG_5619

La présence de l’entraîneur des deux champions a permis de mettre en évidence les parallèles qui existent avec les situations que rencontrent les managers d’Assystem dans leurs relations avec leurs collaborateurs.

Un cocktail dînatoire servi dans le pavillon de Jardy a clôturé l’événement et permis aux collaborateurs d’Assystem d’échanger longuement avec les champions de dressage para équestre.

IMG_5622