Conférence « Sécurité & performance » avec Manon GENEST pour le Groupe SNEF

Pour souder ses équipes tout en délivrant des messages essentiels sur la prévention et la sécurité de ses collaborateurs, l’Agence Grands Projets du Groupe SNEF a imaginé le 27 septembre 2019 une journée de teambuilding construite autour d’ateliers, quizz et conférences aussi interactifs qu’éducatifs.

C’est dans ce cadre qu’Handiamo a proposé une intervention de l’athlète paralympique Manon GENEST, à travers une conférence sur le thème « Sécurité & Performance ». Championne du monde de paratriathlon, championne de France sur 400m, vice-championne de France sur 200m et en saut en longueur, Manon GENEST a aussi la particularité d’exercer le métier d’Ingénieur Santé et Sécurité au Travail au Ministère des Armées. De par son histoire personnelle, son parcours sportif et sa carrière professionnelle, elle savait donc quels messages délivrer et comment les exprimer pour toucher les participants sur les questions de prévention, essentielles pour l’Agence Grands Projets du Groupe SNEF.

En fin de matinée, plus de 100 personnes se sont ainsi réunies autour de Manon GENEST pour écouter ses messages. Après une brève présentation des faits marquants de sa jeune carrière, elle a partagé sans tabous son vécu et notamment ses deux accidents. Le premier à 16 ans alors qu’elle était toute jeune militaire et qui lui a permis d’insister auprès des participants sur le respect des consignes de sécurité, entrainant une surdité moyenne bilatérale à laquelle elle a dû s’adapter pour poursuivre ses études. Le deuxième à 22 ans, un grave accident de la route qui provoque une hémiplégie et qui la conduit à passer 5 mois en centre de soins et de rééducation. C’est là qu’elle choisit de se reconstruire à travers le sport et décide de pratiquer le paratriathlon en réapprenant à marcher, courir, nager et faire du vélo.

Manon GENEST a pu ensuite aborder chaque thème permettant de faire se rencontrer son expérience et les enjeux interne de l’entreprise : description de son activité en tant qu’Ingénieur Santé et Sécurité, recommandations liées aux activités développées par le groupe SNEF mais également conseils pour mieux rebondir en cas d’échec ou de rupture, et clés pour atteindre un niveau de performance toujours plus élevé.

Il a été question de confiance en soi, de prise de recul, d’objectifs, de préparation, de sens du détail… Des éléments essentiels qui ne peuvent pourtant prendre tout leur sens que dans le travail d’équipe et le partage. Manon GENEST a insisté sur le fait que l’on avait nécessairement besoin de l’autre pour avancer. Les participants auront retenu qu’au-delà des compétences de chaque membre d’une équipe, la confiance réciproque qui les unit est un point fondamental dans la réussite d’une mission.

Cet échange nourri s’est prolongé autour d’un cocktail déjeunatoire durant lequel Manon GENEST a pu continuer à partager avec des collaborateurs concernés et à l’écoute dans une atmosphère conviviale !