Conférence « Handicap et performance » pour les patients-élèves et collaborateurs du CMPA

A la demande du Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents de la FSEF à Neufmoutiers-en-Brie, Handiamo! a organisé en présence de Sandrine MARTINET, championne paralympique de judo handisport à Rio, une conférence sur le thème « Handicap et Performance ».

L’objectif fixé par les dirigeants du CMPA était à la fois de démontrer que performance et handicap étaient tout à fait compatibles, tout en instaurant un échange constructif entre une championne handisport et les patients-élèves du CMPA, eux-mêmes concernés par un handicap, qu’il soit moteur ou psychique.

Capture d’écran 2017-03-27 à 16.56.54

Après avoir découvert les divers travaux réalisés par les patients-élèves du CMPA à son attention, Sandrine MARTINET a participé à la conférence « Handicap et Performance » en décrivant son parcours, les obstacles qu’elle a pu rencontrer mais également les solutions qu’elle a mises en place pour atteindre un tel niveau de performance sportive, tout en s’épanouissant dans sa vie privée et professionnelle. Un beau message d’espoir pour ces patients-élèves en situation de handicap.

Capture d’écran 2017-03-27 à 16.57.40

A l’issue de cette conférence, les patients-élèves et collaborateurs du CMPA ont pu poser leurs questions sans aucun tabou à Sandrine MARTINET.

Capture d’écran 2017-03-27 à 16.58.14

Suite à ces échanges, les patients-élèves et collaborateurs du CMPA ont pu assister à une initiation de judo handisport animée par Sandrine MARTINET à laquelle deux volontaires du CPAM ont participé en étant mis en situation de malvoyance.

Capture d’écran 2017-03-27 à 16.58.52

L’événement s’est terminé par une séance de photos et de dédicaces personnalisées.

Capture d’écran 2017-03-27 à 16.59.23

Témoignage des patients-élèves et collaborateurs du CMPA sur l’expérience qu’ils ont vécu à travers la conférence et l’événement organisés :

Alexandre THIEBAULT (Directeur du CMPA de Neufmoutiers-en-Brie) : « Et encore un grand merci à Handiamo! pour cette belle journée. »

Alexis (patient-élève du CMPA) : « Rencontrer Sandrine MARTINET m’a énormément aidé. Désormais je vois mon handicap avec davantage de recul. Elle m’a redonné espoir et je suis convaincu de pouvoir m’en sortir tout comme elle l’a si bien fait. »