Conférence-débat de Manon GENEST auprès de la DSI de Pôle Emploi

Le 16 novembre 2017, dans le cadre de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), la DSI (Direction des Systèmes Informatiques) de Pôle Emploi a fait appel à Handiamo! pour organiser une conférence-débat sur le thème « Handicap et Performance », conférence dont l’objectif était de casser les codes de représentation des collaborateurs de la DSI de Pôle Emploi sur les personnes en situation de handicap.

Capture d’écran 2017-12-04 à 20.07.27

Afin de permettre à la DSI de Pôle Emploi d’atteindre l’objectif fixé, Handiamo! a fait intervenir Manon GENEST, Championne du Monde de Paratriathlon et également Ingénieur Santé et Sécurité au Travail au Bureau Prévention des Risques pour le Ministère de la Défense, dont l’environnement professionnel très masculin se rapproche de celui de la DSI de Pôle Emploi.

Afin que les 1 600 collaborateurs de la DSI de Pôle Emploi puissent suivre l’intervention de Manon GENEST, la conférence a été retransmise en direct en vidéo sur l’ensemble des 15 sites de la DSI de Pôle Emploi répartis sur le territoire français.

Capture d’écran 2017-12-04 à 20.07.35

Après avoir témoigné sur son incroyable parcours de vie et son exceptionnelle réussite, tant sportive que professionnelle, Manon GENEST a expliqué en quoi son expérience était transposable à une entreprise telle que la DSI de Pôle Emploi en insistant plus particulièrement sur trois points essentiels pour elle :

- Les managers dans les entreprises doivent cesser de recruter seulement des personnes qui leur ressemblent, même si c’est rassurant, car cela appauvrit la richesse de l’équipe.

- Recruter une personne en situation de handicap, au même titre que recruter une femme dans un univers très masculin, peut apporter un équilibre au sein d’une équipe, une autre vision des choses, un regard différent sur les problématiques, une manière d’aborder les problèmes différemment.

- Que la diversité est gage d’équilibre et qui dit équilibre dit réussite !

Capture d’écran 2017-12-04 à 20.08.01

Capture d’écran 2017-12-04 à 20.08.06

Les collaborateurs de Pôle Emploi, qu’ils soient en province ou bien dans la salle, ont ensuite pu poser librement et sans tabou leurs questions à Manon GENEST qui y a répondu avec la plus grande transparence.

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’un cocktail durant lequel Manon GENEST a continué de répondre aux nombreuses questions qui lui étaient posées, les collaborateurs de la DSI de Pôle emploi ayant été marqué par son intervention qui a été, d’après certains, une vraie source d’inspiration !

Témoignages :

« Félicitations Manon. Je suis particulièrement content de vous entendre dire que la situation de handicap peut être un plus lors d’un recrutement ou l’organisation d’une équipe. C’est un pétale de la diversité et de la richesse d’une équipe. Que vos bonnes paroles aient un effet durable et qu’elles touchent ceux qui n’ont pas pu assister à la conférence. Les présents sont acquis et conquis ! Merci ».

« Encore merci pour votre intervention. On se sent regonflé à bloc ! ».

« Merci pour votre témoignage, cela m’a boosté ! ».

« Merci pour ce témoignage, vous m’avez donné beaucoup de force ».

« Une très belle expérience de vie, d’optimisme, de dignité et de combativité …Tomber 2 fois…  et se relever 3 fois… toujours plus haut. Un des témoignages sur la diversité, des plus dynamiques et des plus motivants qu’il m’ait été donné d’entendre… ».