Changer les regards sur le handicap avec Unilever !

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Unilever France souhaitait sensibiliser ses collaborateurs au handicap et réaffirmer sa conviction que le handicap n’est en aucun cas un frein à la performance.

Pour répondre à ce double enjeu, Handiamo a conçu et organisé un événement ludique et décalé démontrant que la diversité pouvait être synonyme de force et de richesse : un grand tournoi de basket fauteuil de 4 jours du 18 au 21 novembre !

Le principe ?

Sur la base du volontariat et incités par une campagne de communication print et digitale orchestrée par Handiamo, les collaborateurs Unilever se sont inscrits pour intégrer une des 6 équipes constituées au sein de leur catégorie d’appartenance : Foods & Tea, Home Care, Ice Cream et Personal Care.

Chaque jour pendant 3 jours, à l’heure du déjeuner, 8 équipes se sont rendues au sein du gymnase Marcel Pagnol de Rueil Malmaison, à proximité du siège d’Unilever, pour venir apprendre les rudiments du basket fauteuil auprès de Karim KHELAIFI, membre de l’équipe de France de basket fauteuil.

Une fois les conseils avisés dispensés, les équipes se sont affrontées au rythme de 4 rencontres par jour. Au total, près de 150 joueurs répartis dans 24 équipes ont disputé ces matchs à sensations fortes !

A l’issue des matchs, chaque panier marqué était comptabilisé et permettait d’établir un classement global entre les différentes catégories. Objectif : finir dans les 2 premiers pour pouvoir disputer la finale le 4ème jour !

Car la promesse était belle : à l’issue du tournoi, 2 personnes seraient tirées au sort parmi les participants de la catégorie gagnante pour partir 1 semaine en reportage à Tokyo lors des Jeux Paralympiques 2020 !

Mais les collaborateurs d’Unilever n’ont pas été les seuls à bénéficier des conseils avisés de Karim Khelaifi et des équipes d’Handiamo.

Handiamo a en effet proposé au collège accueillant la compétition de basket fauteuil au sein de son gymnase d’initier ses élèves à ce sport.

En dehors du tournoi, 150 élèves de la 6ème à la 3ème se sont ainsi succédés dans le gymnase pour des rencontres mêlant discussion, maniement du fauteuil et matchs endiablés, permettant ainsi d’accroitre l’action de sensibilisation et de mobiliser tous types de publics au sein d’un même événement !

Ces journées ont révélé leur lot de surprises, de rires, d’encouragements, de frustration parfois, mais de solidarité toujours.
Mis en situation de handicap à travers l’usage obligatoire du fauteuil, les 150 apprentis basketteurs d’Unilever ont pu en effet mesurer la difficulté de se mouvoir en fauteuil mais aussi la force de caractère que cela demandait et l’importance de pouvoir compter les uns sur les autres.

Ils ont également appris à dépasser leurs appréhensions pour se focaliser sur le jeu, tout comme les supporters dont le nombre et les chants sont allés crescendo tout au long du tournoi !

Après 3 jours de compétition, place aux finales. Pour ces matchs, chaque catégorie avait sélectionné les 6 meilleurs joueurs des matchs précédents.
La « petite » finale a d’abord vu l’équipe Foods & Tea l’emporter aux lancers francs sur l’équipe Personal Care au bout du suspense, dans un match spectaculaire et serré.

Puis en finale, l’équipe Home Care s’est adjugée le gain du tournoi, prenant le meilleur sur une valeureuse équipe Ice Cream et nous offrant un match d’anthologie dans lequel tout s’est joué à la dernière minute sous les cris de supporters survoltés !

250 participants et supporters se sont ensuite réunis en salle de conférence pour assister au tirage au sort des heureux gagnants du voyage nippon puis échanger avec sincérité autour du handicap et du paralympisme.

Une semaine riche en émotions et en sensations qui a permis de fédérer autour du partage, de la fraternité et du dépassement des a priori.

Gageons que les regards sur le handicap ne seront plus tout à fait les mêmes chez Unilever !