Bilan événements de sensibilisation au handicap pour LCL

Les dirigeants de LCL ont demandé à Handiamo ! d’organiser des événements de sensibilisation au handicap autour de l’activité d’escrime en fauteuil, en s’appuyant sur la présence de Ludovic LEMOINE, collaborateur de LCL et récent médaillé de Bronze aux Jeux Paralympiques de Rio.

Trois événements ont ainsi été organisés les 13-14 et 15 décembre 2016 dans les lieux historiques de LCL afin qu’un maximum de collaborateurs puissent y assister et y participer :

- Au 18 LCL à Lyon, ancien siège social de l’entreprise.

handiamo-lcl

- Au 19 LCL boulevard des italiens à Paris.

capture-decran-2017-01-05-a-18-45-59

- A Villejuif au nouveau siège social.

capture-decran-2017-01-05-a-18-46-28

L’objectif fixé par les dirigeants de LCL était de contribuer à changer les regards de leurs collaborateurs sur le handicap, tout en mettant en avant le soutien de LCL (à travers des aménagements de temps de travail) aux champions d’escrime employés chez LCL.

Ludovic LEMOINE (capitaine de l’équipe de France et médaillé de Bronze aux Jeux Paralympiques de Rio), et Yannick IFEBE (médaillé d’Or aux Jeux Paralympiques de Rio, champion d’Europe individuel et champion du monde par équipe) ont animé ces événements.

capture-decran-2017-01-04-a-14-59-09

Tous les collaborateurs de LCL ainsi que les clients de LCL présents ont ainsi pu :

- Etre initiés à l’escrime en fauteuil par les champions d’escrime en fauteuil et les maîtres d’armes Thierry METAIS (maître d’armes de Ludovic LEMOINE), Guillaume DUBREUIL et Denis MARIETTE, ainsi que par Marc-André CRATERE membre de l’équipe de France d’escrime en fauteuil.

capture-decran-2017-01-04-a-15-00-05

- Défier (pour les plus téméraires) les champions handisport lors d’assauts en 10 touches.

capture-decran-2017-01-04-a-15-00-54

- Assister à des assauts exhibition entre les champions d’escrime en fauteuil. L’événement organisé au 19 LCL a été l’occasion pour les collaborateurs et clients de LCL présents d’assister à un moment et à un spectacle rare : un assaut entre un champion valide médaillé à Rio (Jean Paul TONY – HELISSEY, médaillé d’Argent à Rio) et un champion handisport également médaillé à Rio (Ludovic LEMOINE), tous les deux collaborateurs du LCL. Sophie MORISSEE – PICHOT (médaillée d’Or en escrime aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996) et collaboratrice de LCL a également participé à l’événement en arbitrant certains assauts.

capture-decran-2017-01-04-a-15-01-52

- Questionner les champions présents en toute liberté et sans aucun tabou.

- Se faire prendre en photos avec les champions et leurs médailles olympiques et paralympiques.

Ces trois événements qui ont touché plusieurs centaines de collaborateurs de LCL ont donné lieu à des moments de partage très forts et ont contribué aux changements de regard, de relations et de pratiques entre les personnes « valides » et les personnes en situation de handicap.