Management, Handicap et Performance au coeur de la démarche RH de Modis

Après avoir assisté à un événement de sensibilisation au handicap organisé par Handiamo !, Gaëtan MARESCAUX, Responsable de la Mission Handicap de Modis, a demandé à Handiamo ! d’organiser pour les managers et collaborateurs de Modis un événement sur la thématique « Management, Handicap et Performance ».

Thu KAMKASOMPHOU (N°2 mondiale, double championne paralympique de tennis de table) et son entraîneur Emmanuelle LENNON, ainsi que Maxime THOMAS (N°3 mondial, champion d’Europe, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio) et son entraîneur Roza SOPOSKI sont ainsi intervenus avec les équipes d’Handiamo ! chez Modis le 15 novembre 2018.

L’événement a débuté par la tenue d’une conférence sur le thème « Comment performer au plus haut niveau en travaillant en équipe quand on est une personne en situation de handicap ».

Les deux personnalités sportives et leurs entraineurs ont répondu aux nombreuses questions qui ont plus particulièrement porté sur :

  • Leurs parcours
  • Comment leurs entraîneurs ont abordé et géré leurs relations avec les deux champions et les points sur lesquels ils ont été très vigilants
  • Comment les deux champions ont bâti les relations qu’ils ont avec leurs entraîneurs
  • Ce qui fait pour eux le bon entraîneur / manager pour permettre au joueur / collaborateur d’être le plus performant possible
  • En quoi leurs expériences sont-elles transposables au monde de l’entreprise
  • S’ils étaient dirigeants d’une entreprise telle que Modis, les mesures qu’ils prendraient pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de Modis

A l’issue de la conférence les deux champions et leurs entraîneurs se sont livrés à des séquences d’entraînement exhibition, ceci afin que les collaborateurs de Modis se rendent compte du niveau exceptionnel de performance atteint par les deux champions.

Après avoir continué à échanger avec les personnalités sportives lors d’un cocktail déjeunatoire, les dirigeants et collaborateurs de Modis ont ensuite été initiés au tennis de table paralympique (en étant mis en situation de handicap debout et assis) par les deux champions et leurs entraîneurs tout au long de la journée.

Suite à leur mise en situation de handicap, les collaborateurs de Modis ont été remis en situation valide et ont pu défier les deux champions en étant coachés par leurs entraîneurs.

L’événement s’est déroulé dans une ambiance plus que chaleureuse avec un accueil et un engagement exceptionnel de la part des équipes de Modis.

Témoignage de Gaëtan MARESCAUX, Responsable de la Mission Handicap chez Modis :

« Pour cette 22e édition de la SEEPH vous avez accompagné Modis et sa Mission handicap dans cette formidable aventure. Grâce à vous, cette semaine a été une réussite tant par les actions menées que par votre implication et votre agilité durant cette période très chargée. Je tenais sincèrement à vous en remercier ».