La DSI Pôle Emploi s’engage dans le changement de regard sur le handicap

Après qu’Handiamo ! ait organisé une conférence pour les collaborateurs de la DSI Pôle Emploi de Montreuil, la Mission Handicap de la DSI Pôle Emploi a demandé à Handiamo ! d’organiser un événement sportif de sensibilisation au handicap pour permettre aux managers et collaborateurs de la DSI Pôle Emploi de Gradignan de changer leur regard sur le handicap.

L’événement s’est déroulé le 8 novembre 2018 dans les locaux de la DSI Pôle Emploi de Gradignan en présence des deux champions de tennis de table paralympique Thu KAMKASOMPHOU (N°2 mondiale, double championne paralympique) et de Maxime THOMAS (N°3 mondial, champion d’Europe, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques) et de leurs entraîneurs.

Après avoir assisté à une séquence d’entraînement exhibition impressionnante avec les deux champions de tennis de table paralympique et leurs entraîneurs…

… les collaborateurs présents ont eu le privilège de découvrir le tennis de table paralympique sous la direction des deux champions et de leurs entraîneurs, en étant mis en situation de handicap dans un fauteuil ou bien avec la pose de poids lestés de 2kg au niveau des chevilles, les deux situations correspondant aux handicaps vécus par les deux champions.

Au total ce sont près de 100 managers et collaborateurs de la DSI Pôle Emploi qui ont été mis en situation de handicap de façon ludique et motivante, car lors de chaque rotation, les collaborateurs qui s’adaptaient le mieux à la situation gagnaient le droit de défier (en situation valide) les champions paralympiques.

A l’issue de la partie sportive et situationnelle de l’événement, la conférence « Changeons de regard sur le handicap » a été organisée au cours de laquelle Thu KAMKASOMPHOU…

… et Maxime THOMAS…

… ont répondu à des questions portant sur :

  • Leurs parcours
  • La façon dont ils se sont reconstruits
  • Les étapes par lesquelles ils sont passés
  • La façon dont ils ont géré le changement de regard
  • Ce (et ceux) sur quoi ils ont pu s’appuyer pour rebondir
  • La façon dont ils s’y prendraient pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap au sein d’une entreprise telle que la DSI Pôle Emploi

Une séance de photos et de dédicaces a ponctué cette belle journée riche en échanges et en émotions positives.