Ateliers de sensibilisation au handicap pour PwC

Le 22 novembre se clôturait la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. A cette occasion, PwC souhaitait sensibiliser au handicap ses collaborateurs de manière originale, avec pour objectif de donner à percevoir la réalité du handicap au quotidien.

A cet effet, Handiamo a conçu, organisé et animé trois ateliers de sensibilisation inédits et participatifs qui ont plongé les participants volontaires dans des situations de handicap pour eux inhabituelles.

Un atelier de mise en situation de cécité ainsi qu’un atelier de mise en situation de PMR ont ainsi permis aux collaborateurs de PwC de mesurer la difficulté de réaliser les petites actions du quotidien lorsqu’on est privé de sa vue ou de sa mobilité : aller de la porte d’entrée à son bureau, s’installer à son poste de travail, se rendre aux toilettes, à l’espace dédié aux fumeurs ou à la cafétéria pour se servir une boisson… autant de gestes en apparence anodins qui ont pourtant revêtu un sens nouveau pour des participants en perte de repères.

Dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse, ces derniers ont ainsi pris conscience des problématiques induites par ces situations de handicap et constater la capacité d’adaptation permanente dont il fallait faire preuve.

Animés par les intervenants Handiamo Baba Thiam, non voyant, et Kevin Piette, joueur de tennis fauteuil, les collaborateurs PwC ont pu lors des ateliers échanger avec eux sur leurs parcours respectifs, leurs difficultés mais aussi leurs conseils sur les points de vigilance essentiels à avoir notamment vis à vis d’un collègue en situation de handicap.

Un atelier de sensibilisation aux handicaps sensoriels et invisibles était également mis en place, à travers un permis à points et un quizz musical.

Le Permis Handicap, constitué de 10 questions sous un format digital type « code de la route » apportait un premier degré d’information au sujet du handicap en entreprise avec un focus sur les handicaps dits « invisibles ». Le quizz musical était ensuite composé de 2 playlists utilisées pour découvrir l’identité d’artistes ayant un handicap invisible et/ou sensoriel, afin d’ouvrir la discussion sur leurs pathologies, l’objectif étant de montrer la cohérence entre handicap, emploi et performance.

Des découvertes, des surprises, quelques éclats de rire et surtout une compréhension de l’autre accrue… cette journée aura marqué les esprits des participants et changé un peu plus leur regard sur le handicap, démontrant à nouveau la démarche proactive et handi-accueillante de PwC et son engagement en faveur de la diversité.