Agap2 développe sa démarche de sensibilisation au handicap de ses collaborateurs

Dans le cadre de la mise en place de sa politique handicap, Agap2 a demandé à Handiamo ! d’organiser pour ses collaborateurs un événement novateur et impactant de sensibilisation au handicap.

Le 23 mai 2019, en présence de leur PDG Patrice GIUDICELI, une centaine de collaborateurs d’Agap2 se sont retrouvés dans le Salon Officiel du Stade Français Paris au stade Jean Bouin.

Les équipes d’Handiamo ! y avaient installé 4 couloirs d’athlétisme ainsi qu’un système de chronométrage électronique pour permettre la mise en place d’un événement d’athlétisme paralympique avec la participation de Timothée ADOLPHE (sprinteur non-voyant de très haut niveau) et de son guide Jeffrey LAMI.

Les collaborateurs d’Agap2 présents ont accepté de jouer le jeu et, après s’être échauffés sous la direction de Timothée ADOLPHE et Jeffrey LAMI, ont été mis en situation de non voyance et de guidage, leur PDG Patrice GIUDICELLI montrant l’exemple en participant au 1er sprint chronométré.

Rarement des collaborateurs se seront autant investis et se seront autant « lâchés » afin de découvrir en situation réelle et extrême les spécificités de la non voyance.

Les paires masculines et féminines ayant réalisé les meilleurs temps chronométrés ont pu défier Timothée ADOLPHE et son guide en étant remis en situation valide. Malgré cela la victoire est revenue au champion non-voyant et son guide qui leur ont remis pour les récompenser le livre consacré à son parcours et à sa carrière et dédicacé par Timothée ADOLPHE.

A l’issue de la partie sportive de l’événement, une conférence s’est déroulée avec les deux personnalités sportives qui ont démontré qu’une personne en situation de handicap était tout à fait capable de performer au plus haut niveau mondial en travaillant en équipe, à condition qu’on lui en donne les moyens et qu’on lui fasse confiance.

Les échanges se sont ensuite prolongés autour d’un cocktail dinatoire au cours duquel chaque collaborateur a pu échanger de manière plus intime avec Timothée ADOLPHE.

Témoignage de Manon POGGI, Chargée de Ressources Humaines chez Agap2 :

« Un grand merci à l’équipe d’Handiamo ! et à Timothée et Jeffrey pour votre implication qui s’est faite beaucoup ressentir et a été appréciée par tous les collaborateurs présents. Le lieu était exceptionnel, l’activité très impactante, l’encadrement et l’animation de grande qualité. Le fait que le Président du Groupe participe à l’activité a marqué les esprits. Le contenu de la conférence était fort et le format adapté à ce que nous attendions ».