Sensibilisation au handicap pour Assystem à Roland Garros

 

L’entreprise Assystem a demandé à Handiamo! d’organiser pour ses managers un événement de sensibilisation au handicap à Roland Garros autour de l’activité de tennis en fauteuil, sur le thème « Performance et Handicap », avec la présence de champions et championnes de tennis en fauteuil.

Aniek Van Koot (N°1 mondiale), Jiske Griffioen (N°4 mondiale), Michaël Jeremiasz (N°7 mondial) et Nicolas Peifer (N°8 mondial) ont participé à l’événement.

L’événement s’est déroulé en trois temps :

1) Pratique sportive sur les courts du Centre National d’Entraînement de Roland Garros

Les collaborateurs d’Assystem ont été mis directement en situation et ont pu pratiquer le tennis en fauteuil.

Les champions de tennis en fauteuil présents leur ont expliqué le maniement du fauteuil ainsi que les spécificités du tennis en fauteuil.

Des matchs de double ont ensuite été organisés, les équipes étant composées d’un champion de tennis en fauteuil associé à un collaborateur d’Assystem, puis de deux champions opposés à deux collaborateurs d’Assystem.

Un match exhibition de double mixte a ensuite permis aux collaborateurs d’Assystem de se rendre compte du niveau de jeu et de performance atteint par les champions de tennis en fauteuil.

Ce moment d’échange et de pratique sportive a eu un impact très fort sur la perception du handicap que pouvaient avoir les collaborateurs d’Assystem.

2) Conférence au Musée de Roland Garros sur le thème « Performance et Handicap »

Les collaborateurs d’Assystem ont pu découvrir et visiter le Musée de Roland Garros qui avait été privatisé pour l’occasion.

Une conférence-débat s’est ensuite déroulée dans l’une des salles du Musée de Roland Garros.

De nombreuses questions ont été posées aux champions de tennis en fauteuil, telles que :
– Quelles difficultés ont ils rencontré et comment les ont ils surmontées pour réussir leur carrière ?
– Comment sont ils devenus plus performants que leurs adversaires ?
– La présence de deux championnes étrangères (Pays Bas), a permis de comparer les différences de perception et de traitement du handicap par rapport à la France.

3) Cocktail dînatoire au salon Coupe Davis donnant sur le central de Roland Garros

_DSC0291Ce moment de convivialité et de partage a été particulièrement apprécié par les collaborateurs d’Assystem car ils ont pu échanger sur de nombreux sujets (sans tabou) avec les champions de tennis en fauteuil.

 

 

Témoignage d’Erwan Le Cornec, Responsable Mission Handicap chez Assystem :

« Nous avons sollicité Handiamo! pour créer un évènement de sensibilisation de nos managers à la thématique du handicap.Les capacités d’écoute, de compréhension et la disponibilité de l’équipe ont permis de réaliser un évènement qui correspondait parfaitement à notre culture d’entreprise.

Nous avons eu la chance de rencontrer des sportifs de très haut niveau dans un cadre de prestige. Les collaborateurs ont tous souligné la qualité de la prestation et des échanges réalisés pendant la soirée.

Nous espérons pouvoir mobiliser d’autres acteurs internes à l’occasion d’évènements réalisés en région.

Ce partenariat ne fait que commencer… ».